Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Alimentation équilibrée

Le régime de la « bonne forme » physique et intellectuelle

Quelques règles de base sont utiles pour garder une bonne forme physique et intellectuelle.

Le matin :

bien déjeuner. Il est bon de prendre ce qui vous tente le plus avec au moins un laitage : lait, yaourt ou même fromage, et des sucres lents : pain ou céréales.
On peut compléter par un jus de fruit ou un fruit. Eviter de prendre des aliments très sucrés, car ils entraînent une production trop rapide d’insuline dans l’organisme, ce qui accélère la digestion et favorise l’hypoglycémie en milieu de matinée et « le coup de pompe ».

A midi :

un repas équilibré, pas trop riche, composé d’une viande ou d’un poisson et de légumes verts ou de féculents : pâtes, riz ou pommes de terre. Le pain est également conseillé.
Eventuellement une entrée composée de crudités et un fruit ou un laitage en dessert.

Pour le soir :

un repas léger. Si vous avez mangé de la viande ou du poisson à midi, il n’est pas nécessaire d’en manger à nouveau le soir. Un excès de protéines n’est pas utile et surcharge l’organisme.
En fonction de la saison : un potage, des légumes ou des féculents en tenant compte de la composition du repas de midi, une salade.
Ne pas oublier les laitages : fromage, yaourt ou fromage blanc, surtout si on n’en a pas pris au repas de midi.
Le repas du soir peut se terminer par un fruit cru ou cuit ou une compote de fruit.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le pain ne fait pas grossir s’il est consommé raisonnablement. Il est un bon complément alimentaire pour chacun des repas.
De plus pour éviter un certain nombre de maladies, il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour. On peut prendre, par exemple, un fruit à chaque repas, une portion de crudités et une portion de légumes verts ou une soupe de légumes chaque jour.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.