Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Changement de poste de travail 1

Un patron est-il libre d’imposer un changement de poste de travail sans le consentement de son salarié ?

Voici le conseil donné à une personne ayant posé la question ci-dessus :

Je vous suggère de réexaminer votre contrat d’embauche.
S’il est explicitement prévu pour le poste que vous occupez actuellement, votre employeur ne peut vous en déloger.

Dans le cas contraire, si on ne vous change pas de catégorie, en revanche il lui est possible de vous proposer un autre poste. Toute modification de contrat doit être officialisée par un avenant signé en accord entre l’employeur et le salarié. En cas de désaccord, il peut y avoir licenciement économique. Demandez à votre employeur de préciser par écrit le manque de travail sur le poste actuel. Cette précision est utile en cas de licenciement économique.

Si vous pensez qu’il veut donner votre travail à quelqu’un d’autre, voici quelques jalons de réflexion que je vous suggère :

  • Prudence et réflexion : évitez les hypothèses ; n’agissez pas sous le coup de l’émotion, mais recueillez des faits, si possible vérifiables
  • Repérez quels sont les collègues qui pourraient éventuellement témoigner pour vous plus tard, au cas où vous en auriez besoin
  • Tenez un journal personnel des événements
  • Evitez si possible le conflit avec votre employeur : il est toujours préférable de négocier sans agressivité, pour une meilleure ambiance de travail (voir : Incompatibilité d’humeur 2)
  • Les prud’hommes sont la dernière issue : c’est long, cela coûte cher et on n’est jamais sûr d’avoir raison.

Voir aussi l’article Poste de travail (changement de) 2

1Vos témoignages

Actuellement en poste dans un service client dans le transport (export), mon patron m’a proposé un autre poste dans le transport national. J’ai refusé ce poste à plusieurs reprises mais il me l’impose. Il y a une clause dans mon contrat qui stipule que je dois me tenir à disposition des besoins de mon employeur… Dans ce cas est-ce une modification des conditions de travail ? Ou du contrat en lui-même ? Quels sont les risques suite à mon refus ?