Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Coaching en entreprise

Le coaching en entreprise, qu’est-ce que c’est, à quoi cela sert-il ?

De plus en plus répandu dans les entreprises, le coaching est un accompagnement personnalisé technique et/ou psychologique d’un individu ou parfois d’une équipe.

Ce n’est pas une psychothérapie, même si on utilise souvent les mêmes outils et même si le but est aussi d’aller vers du « mieux-être ».

Le coaching c’est éclaircir pour mieux agir. Julie Pesesse

A quoi sert-il dans les entreprises ?

Le coaching permet d’accompagner une personne pour l’aider dans sa vie professionnelle à dépasser certaines difficultés ou à prendre des décisions importantes.
Il l’aide aussi à mettre en place des outils pour améliorer ses performances ou ses compétences et développer ses capacités personnelles.

Dans quelle situation est-il conseillé ?

Le coaching peut être conseillé lorsque la personne concernée, le plus souvent un cadre ou un dirigeant, doit résoudre une problématique spécifique.
Celle-ci peut concerner le management de l’entreprise, des problèmes relationnels, une situation de crise ou un changement nécessitant de prendre des décisions importantes…

Le coaching permet alors à la personne concernée de prendre du recul et de réfléchir plus sereinement avant de s’engager dans certaines directions. C’est aussi pour elle un moyen d’améliorer son estime de soi ou d’apprendre à gérer son stress.

Comment est pratiqué le coaching ?

On doit faire appel à un coach reconnu et formé.

Une séance de coaching dure de 1 à 3 heures selon le cas.
Ces entretiens ont lieu dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise. En tout état de cause, la confidentialité est de mise.

La fréquence des entretiens est variable : hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle.…
Le coaching peut être très court avec seulement une ou deux séances ou durer quelques mois.

Le coach peut utiliser certaines techniques psychothérapeutiques comme la PNL, les thérapies comportementales ou cognitives ou l’analyse transactionnelle.

Quels en sont les résultats ?

Le coach peut être comparé à un entraîneur.
A partir de la problématique que lui présente son client, il engage un suivi, en hiérarchisant les actions à entreprendre par celui-ci. La mise en place d’une telle stratégie permet au coaché de s’orienter, d’être en mesure de prendre les bonnes décisions et d’atteindre ses objectifs.

Le coaching peut également s’avérer utile dans la résolution de conflits ou de difficultés relationnelles dans l’entreprise en apportant de l’aide à un manager pour mieux diriger son équipe.

Dans la plupart des cas, le coaching procure « mieux-être » et épanouissement au coaché, tout en le conduisant à développer ses propres talents pour un meilleur « savoir-faire » dans l’entreprise.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.