Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Connaître vraiment quelqu’un

Apprendre à connaître les personnes avec qui nous travaillons est un facteur essentiel d'équilibre au travail.

Pour réussir dans le monde des affaires, nous avons besoin de connaître les gens: « Je connais mes clients ou des clients », « Je connais mes employés », « Je connais mes collaborateurs », « Je connais mon équipe ». Mais à quel point les connaissons-nous vraiment ?

Dans le lieu de travail, nous traitons avec de nombreuses personnes régulièrement. Nous échangeons des textes et des courriers électroniques avec des personnes tout au long de la journée. Nous pourrions connaître des informations spécifiques sur eux, leur histoire de travail, leurs compétences, leur façon de s’habiller, le type de voiture qu’ils conduisent, leurs intérêts personnels.

Mais cela signifie-t-il que nous les connaissons vraiment?

Notre monde encourage les relations superficielles par la communication des messageries vocales, les SMS, les courriels échangés, les salutations occasionnelles.
Même quand nous travaillons ensemble pour réussir un projet, nous connaissons normalement les autres membres de l’équipe, seulement en fonction de leurs rôles dans l’accomplissement du travail.
Les innovations technologiques ont accéléré la productivité, la rendant plus efficace.
Mais cet environnement « high-tech » et avec peu de contact entre les gens a laissé ses traces sur la camaraderie et l’interaction au milieu de travail. Nous ne pouvons pas connaître tout le monde intimement et n’en avons pas besoin. Cependant un effort délibéré et conscient nous récompensera avec des relations significatives et approfondies qui peuvent améliorer notre expérience professionnelle.

Souvent une relation solide se noue dans l’adversité.

N’importe qui peut être un « ami » quand tout va bien, mais en période de difficultés et de luttes, le stress du moment tend à révéler ce qu’une personne est vraiment à l’intérieur (en bien ou en mal).
Se soutenir les uns les autres dans les moments difficiles approfondit et renforce souvent les liens personnels.

Sujets de réflexions

  1. Qui est la personne dans votre vie que vous connaissez le mieux ?
  2. Pourquoi ces personnes en particulier viennent à votre esprit et qu’est-ce qui vous a permis de les connaître aussi bien ?
  3. Quels facteurs peuvent vous permettre de vraiment connaître les gens, plutôt que d’avoir une connaissance superficielle d’eux basée sur le rôle qu’ils jouent dans votre vie ?
  4. Est-il vraiment important que nous connaissions bien les gens, en particulier sur le lieu de travail ?

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.