Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Gestion des courses

Comment peut-on gagner du temps et de l’argent en gérant au mieux les achats quotidiens ?

Effectuer les courses ménagères est une tâche obligatoire, répétitive, qui est souvent vécue comme la corvée du vendredi soir ou du samedi matin. Mariés ou célibataires, travaillant ou non, nous y sommes tous astreint(e)s ! Pourtant, un peu de bon sens et quelques règles simples peuvent nous faciliter la tâche, voire même nous permettre d’y prendre plaisir… tout en économisant notre temps et notre argent.

Quelques conseils pratiques :

Regrouper les achats :

Cela permet d’éviter de se rendre tous les jours au supermarché pour acheter 2 ou 3 articles : le temps passé dans les transports et à l’attente à la caisse serait ainsi largement diminué, sans compter la fatigue et le stress dont on se passerait bien après une journée de travail.

Faire une liste :

Avoir en permanence une feuille sur le frigo sur laquelle on peut noter les produits dont on a besoin au fur et à mesure que l’on y pense. Personnellement, je recommence souvent une nouvelle liste dès le soir même ou le lendemain du jour où j’ai fait les courses !
La liste est un outil précieux contre les oublis et les achats superflus.
Pour optimiser les courses, il peut être intéressant de l’établir dans un ordre logique en triant les achats à effectuer (par exemple : bazar, hygiène/entretien, épicerie, fruits et légumes, produits frais, produits surgelés). On gagne ainsi du temps et de l’énergie en passant d’un rayon à l’autre sans revenir en arrière, selon le principe de la « marche en avant ».

Préférer un ou deux magasins :

Limiter le nombre de magasins permet de mieux connaître la disposition des rayons et ainsi de gagner du temps.De plus, la plupart des supermarchés ont mis en place des cartes de fidélité qui donnent droit à des cadeaux ou avantages divers (réductions, caisses prioritaires…) en échange du nombre de points gagnés au fur et à mesure des achats.

Prévoir ses menus à l’avance permet aussi de limiter les achats au strict nécessaire… et d’éviter de se poser tous les jours la même question : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », tout en équilibrant les repas sur la semaine.

2Vos témoignages

Partagez votre
expérience ici !

Je voudrais ajouter une nouvelle façon de faire de courses, qui me fait gagner du temps et m’évite de soulever des poids : la solution "drive" : Sur le site du Leclerc ou autre, quand je pense à quelque chose dont j’ai besoin, j’ajoute l’article à ma liste, et en fin de semaine, ou quand je peux, je complète ma liste, puis enregistre et règle ma commande, dont je vais prendre livraison à l’heure et au jour qui me conviennent. Surtout pour les packs de lait et de jus de fruits, bidons de lessive, ça me facilite la vie. Ce sont les employés du magasin qui mettent mes courses dans le coffre de la voiture. Certains articles ne figurant pas sur le site, je passe les prendre en magasin avant d’aller au "drive", et je passe beaucoup moins de temps à faire mes courses.

Regrouper les achats permet d’éviter des dépenses inutiles, puisqu’il est reconnu que, même avec la meilleure liste possible, on se laisse toujours tenter par quelques "superflus".
Personnellement, (comme je n’aime pas errer dans les magasins) je fais mes "grosses courses" (tout ce qui est non périssable : produits d’entretiens, mais aussi surgelés et conserves) une fois en début de mois…
Et ainsi, une fois par semaine, il ne me reste que les achats de produits frais, pour consommation immédiate. Si j’ai oublié un produit frais dont j’aurais eu envie, tant pis, je le note pour la semaine qui suit, et je tourne soit avec ce qui est dans mon congélateur, soit avec mes conserves.
Economies, gain de temps pour des choses plus "gaies" et apprentissage de l’organisation garantis !

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.