Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

L’importance de chacun

Comprendre l’importance du salarié, de bas en haut de la hiérarchie.

Si l’on vous pose la question : « Qui occupe le poste le plus important dans votre entreprise ? », que répondrez-vous ? Le Directeur Général, le Président ou le propriétaire de l’entreprise ?

Pour évaluer les emplois en termes d’importance, l’on tient compte généralement de la position de ceux qui les occupent sur l’échelle sociale ou hiérarchique de l’entreprise et, en particulier, les hauts dirigeants. D’autres facteurs interviennent, tels la rémunération et le niveau de productivité.

Mais une autre façon d’évaluer le salarié de l’entreprise, c’est la qualité de son travail, à quelque niveau qu’il se situe. La qualité du produit fini en dépend.

A titre d’exemples :

  • Le personnel du service approvisionnement doit s’assurer que les produits sont disponibles. Si les matériaux manquent, la ligne de production s’arrête.
  • Au département fabrication, le rôle du personnel est très important : comment mettre en vente un produit qui n’aurait pas été fabriqué ?
  • Le service de maintenance l’est aussi : si les machines ne sont pas entretenues, elles tombent en panne et les chaînes s’arrêtent.
  • Ensuite, il y a le service comptabilité et gestion. Sans l’envoi des factures et leur encaissement, le suivi des clients et des fournisseurs, sans le traitement des salaires, sans le bon choix des employés par le service des Ressources Humaines, l’entreprise ne peut plus tourner.

Donc, dans les entreprises, comme dans toutes les organisations, chaque salarié est important quelque soit le poste qu’il occupe dans l’échelle sociale ou hiérarchique.

Cela nous permet de distinguer deux principes importants :

Ne sous-estimez pas les autres.

On peut être tenté de ne pas valoriser les personnes de faible statut, mais le travail de chacun est essentiel à la réussite de l’entreprise. Chaque membre du personnel doit être apprécié pour ce qu’il fait et pour son rôle dans l’effort global de l’entreprise.

« Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-même. »

Ne vous surestimez pas.

Même si vous vous situez en haut de l’organigramme de votre entreprise, votre efficacité et la productivité sont intrinsèquement liées au travail effectué par d’autres. Il convient donc de n’avoir pas de soi-même une trop haute opinion.

De même, vous n’avez aucune raison de vous sous-estimer si vous tenez un rôle en bas de l’échelle de votre organisation. Vous êtes toujours important à la place qui est la vôtre.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.