Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Maternité et emploi des femmes

Quel est l'impact de l'arrivée d'un enfant sur la vie professionnelle ?

Acser vous propose un bref état des lieux, en reprenant un article extrait de Ma Vie En Mieux de jeune maman :

L’arrivée d’un enfant conduit souvent les jeunes mamans à faire des choix professionnels pour pouvoir articuler vie professionnelle et vie familiale. Les chiffres clés de l’égalité femmes-hommes en 2010 publiés par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale en témoignent.

En France, les femmes sans enfant connaissent un taux d’emploi similaire à celui des hommes. Celui des mères, en revanche, est beaucoup plus faible (76% contre 93% pour les hommes) ! Il décroît au fur et à mesure des naissances.

L’arrivée d’un enfant est en effet clé dans la vie professionnelle d’une femme. En découle souvent un ajustement du temps de travail. 4 employées sur 10 connaissent une évolution de leur activité professionnelle à l’arrivée du premier enfant. Elles sont 6 sur 10 après leur troisième enfant !

A l’opposé, l’impact d’une naissance sur l’évolution professionnelle d’un homme reste très faible, quel que soit le nombre de naissances : 80% d’entre eux n’ont pas connu de changement professionnel à l’arrivée de leur enfant.

Dans le choix d’un emploi, les femmes accordent surtout de l’importance aux horaires de travail (26% contre 10% chez les hommes) car elles privilégient les emplois qui permettent une compatibilité des horaires avec l’école, la crèche, le mode de garde de leur enfant (temps partiel notamment).

Les hommes, quant à eux, accordent plus d’importance au salaire et à la perspective de carrière (80% contre 64% chez les femmes).

Au fur et à mesure des naissances, nous ressentons la nécessité d’ajuster notre vie professionnelle. Pour autant, ce choix n’est pas neutre sur le plan financier et donc de l’égalité homme-femme. Si vous êtes dans ce cas, l’important pour vous est de savoir si vous faites un vrai choix ou s’il s’agit d’une solution qui vous semble vous être imposée.

1Vos témoignages

Partagez votre
expérience ici !

« Alors, unissons-nous, Mesdames, pour assumer notre potentiel maternité qui rime avec organisation, efficacité, gestion des priorités, travail en mode projet, forte résistance au stress et au bruit, capacité à prendre des décisions dans l’urgence, facilité à assumer plusieurs tâches en même temps, pratique du réseau. »
Christel de Foucault, consultante RH, auteure de « Déjouez les pièges des recruteurs » aux Editions Eyrolles.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.