Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Monter en grade

Est-il souhaitable de vouloir gravir l’échelle sociale et dans quel état d’esprit le faire ?

Bien que Daniel le prophète de la Bible n’ait été qu’un jeune esclave, il était doué de sagesse, d’intelligence et d’instruction et capable de servir, aussi monta-t-il rapidement les échelons du pouvoir jusqu’à occuper la seconde place auprès du roi.
Si vous voulez réussir de la même manière, imitez-le !

Jack Welsh, ancien PDG de General Electric a dit un jour :

La seule manière de se distinguer de la foule est d’assimiler un principe très simple : quand votre patron vous pose une question, vous demande d’étudier un projet ou vous envoie rassembler des informations diverses, il connaît déjà la réponse prévue. II veut simplement que vous lui confirmiez ce qu’il pense être la bonne réponse. La plupart des gens se contentent de faire cela. Mais voilà où se cache la différence :
Vous devez au contraire imaginer que cette question ou cette étude n’est que le début de votre tâche. Pour vous élever au dessus des autres vous devez réfléchir à la question afin de la dépasser.
Vous devez parvenir à lui fournir trois ou quatre idées supplémentaires auxquelles il n’a probablement pas pensé. Votre but devrait être d’ajouter de la valeur à son idée en allant au delà de sa demande. Et cela s’applique non seulement aux questions mais aussi aux projets, aux plans et toute autre chose que l’on vous demandera de faire. Le jour où vous comprendrez que la question initiale n’est que le début de votre travail, vous vous distinguerez vite de la masse car 99% des autres employés ne réfléchissent pas au delà de la question.
Assimiler ce principe vous permettra de monter rapidement les échelons jusqu’au jour où ce sera vous qui poserez les questions aux autres.