Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Plate-forme d’accès à l’emploi

Un outil pour vous aider à recruter des collaborateurs tout en favorisant l'insertion professionnelle

Les plates-formes d’accès à l’emploi ont pour vocation de soutenir employeurs et futurs employés dans une démarche de recrutement et d’insertion professionnelle.
Elles répondent à un paradoxe : d’un côté, les employeurs proposent des postes sans parvenir à recruter des collaborateurs ; de l’autre, de nombreux chercheurs d’emploi tels que demandeurs d’emploi, jeunes en difficulté ou titulaires de minima sociaux, pourraient occuper ces postes. Les employeurs sont en général prêts à faire les efforts de formation de leurs nouveaux collaborateurs mais pour beaucoup de candidats éloignés de l’emploi, une simple formation ne suffit pas à garantir leur bonne intégration. Ce qu’il manque, c’est une préparation particulière des candidats à la reprise d’un travail en entreprise et un accompagnement personnalisé, ciblé sur la période d’immersion qui suit immédiatement leur embauche.

Le terme de plates-formes d’accès à l’emploi recouvre aujourd’hui en France une double réalité :

  • une expérience significative (notamment dans les métiers du BTP, de la logistique, des services à la personne, à la Poste…)
  • des efforts pour décrire la méthodologie (voir ci-contre « Ressources de l’article »)

Lorsqu’un chef d’entreprise amorce une nouvelle plate-forme d’accès à l’emploi, il ne lui incombe pas nécessairement la responsabilité de diriger les opérations : la plate-forme désigne sa propre structure de pilotage.
Concrètement, la démarche comporte deux volets : mutualisation et pérennisation.

Mutualisation

Plusieurs entreprises ayant des besoins similaires mettent dans un pot commun leurs offres d’emploi au niveau de la plate-forme, en s’appuyant sur des organisations professionnelles.
Dans le même esprit, les partenaires publics et/ou associatifs de l’insertion et de l’emploi se regroupent au niveau de la plate-forme, pour mettre en commun leurs moyens d’action et leurs publics de chercheurs d’emploi.

Pérennisation

L’action d’une plate-forme s’étend sur plusieurs mois. Ainsi pourront être menées en parallèle différentes tâches telles que :

  • sélection des candidats potentiels
  • établissement d’un programme individualisé pour chaque candidat selon les difficultés auxquelles il doit faire face
  • côté employeurs, définition des pré-requis pour chaque poste
  • programmation des éventuelles formations (qui peuvent avoir lieu avant ou après l’embauche)
  • organisation de l’accompagnement des salariés pendant leur période d’adaptation à leur nouvel emploi (4 à 6 mois).

Le principal facteur de réussite des plates-formes d’accès à l’emploi est la bonne implication des partenaires. Celle-ci est favorisée par le regroupement des compétences vers un objectif commun bien identifié et le recours à une méthodologie claire.

1Vos témoignages

Partagez votre
expérience ici !

Il me semble que le rôle de l’employeur et des fédérations patronales est primordial dans ces plateformes. C’est le chef de file. Les actions des acteurs institutionnels et SPE (Service Public de l’Emploi) s’agrègent autour de cet axe que constitue l’engagement d’une personne qui emporte celui de son entreprise et qui rallient les autres acteurs concernés "Parties prenantes" et les font agir chacun dans ses domaines de compétences.
Antoine Bouvy, Chargé de mission GROUPIE

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.