Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Portage salarial

Comment devenir prestataire de service indépendant sans perdre le statut de salarié ?

Personnes concernées :

Personnes souhaitant intervenir de façon autonome auprès d’entreprises pour des prestations intellectuelles (conseil, expertise, étude, audit, conception, création, formation, communication…) mais qui ne souhaitent pas créer une entreprise.
Sont exclues du dispositif notamment les activités de fabrication, de transformation ou de négoce.

Principe du portage salarial :

Vous devenez salarié dans une entreprise de portage salarial. Indépendant, vous réalisez vos prestations auprès de vos clients qui payent vos honoraires à la société de portage. Cette dernière vous reverse ensuite vos revenus sous forme de salaire sans que vous ayez à vous soucier de la gestion d’une entreprise. Vous recevez alors des fiches de paye et cotisez pour la retraite et le chômage et bien qu’indépendant, vous avez alors tous les bénéfices du statut de salarié.

Les étapes :

Vous signez avec la société de portage une convention dite Convention de portage qui fixe les modalités d’accueil de votre activité dans la structure juridique de la société de portage.
Vous prospectez votre propre clientèle et négociez les termes de votre intervention (contenu, planning, conditions financières…).
Une fois l’intervention entièrement définie et validée par la société de portage, deux contrats distincts sont établis :

  • La société de portage signe avec votre client le contrat de prestation (ou la convention de formation).
  • Simultanément vous signez un contrat de travail avec la société de portage qui devient votre employeur.

Vous ne recevrez sous forme de salaire qu’une partie de ce qui sera facturé à votre client, mais comparez à ce que vous coûterait une création d’entreprise…

A savoir :

Nombreux sont les candidats aux fonctions de prestataires de services : mieux vaut disposer d’une bonne expertise dans son activité. Dans ce domaine, l’âge devient un atout. Le portage salarial offre aux cadres seniors prématurément écartés des entreprises, une réelle opportunité de rebondir.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.