Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Prime d’activité

La prime d'activité remplace depuis 2016 la PPE et le RSA activité

La prime d’activité remplace la PPE et le RSA activité depuis le 1er janvier 2016. Le gouvernement estime que ce système incite davantage à reprendre un emploi à temps plein plutôt qu’à temps partiel et permet aux travailleurs modestes avec des revenus insuffisants, de bénéficier de cette aide, ce qui n’était pas le cas avec la PPE.

Il s’agit d’un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Qui sont les bénéficiaires de la prime d’activité ?

La prime d’activité est versée, sous conditions de ressources du foyer, aux personnes en activité professionnelle (à temps plein ou partiel), qu’elles soient salariées ou qu’elles exercent une activité indépendante.
Les jeunes actifs peuvent en bénéficier dès l’âge de 18 ans, exception faite des jeunes en formation initiale. Selon le Premier ministre, entre 4 et 5 millions d’actifs sont concernés, dont 700 000 à un million de jeunes de 18 à 25 ans.

La prime d’activité est versée chaque mois par les Caisses d’allocations familiales. Elle comporte :

  • une part individuelle, calculée en fonction du niveau de revenu d’activité du bénéficiaire
  • et une part prenant en compte la composition (conjoint, enfant à charge, parent isolé, etc.) et les ressources de la famille.

Vous pouvez savoir si vous avez droit à la prime d’activité et calculer le montant qui vous sera versé en vous rendant sur le site de la Caisse d’allocations familiales : Visite guidée/La prime d’activité.

A noter : cette nouvelle disposition est spécifique à la France.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.