Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Réflexions sur le divorce de la femme

Quelques-unes parmi les plus graves conséquences du divorce pour la femme

Une psychologue dont l’amie envisageait de divorcer a écrit les lignes suivantes : Elle ne voulait rien entendre de mes conseils, car elle avait déjà fait son choix. Alors, entre amies nous avons établi, à son intention, une liste des problèmes que toutes nous avions connus après nos divorces et que nous aurions souhaité envisager avant de prendre la décision de divorcer. Nous étions toutes passées par cette expérience douloureuse et nous avions également assisté à l’effondrement du second mariage de bien de nos proches.

  1. Vous n’imaginez pas combien votre vie sera bouleversée par cette rupture : partager équitablement tout ce que vous possédez s’avèrera beaucoup plus ardu que prévu. Au lieu d’être deux à élever vos enfants, si vous en obtenez la garde, vous vous trouverez soudain à la fois responsable de leur bien-être, conseiller spirituel et garde-chiourme ! Votre niveau de stress atteindra de nouveaux records ! Vous souffrirez de voir vos enfants se battre avec un agenda impossible dans l’espoir de ne s’aliéner ni l’un ni l’autre de leurs parents. Et vous ne vous en sortirez pas le jour où ils quitteront votre maison pour se marier, car les mêmes problèmes resurgiront avec les petits-enfants !
  2. Vous ne connaîtrez jamais plus l’insouciance de vos premières années. Chaque anniversaire, mariage ou enterrement deviendra une occasion de revivre le passé et se transformera parfois en cauchemar. Les blessures du passé s’ouvriront à nouveau au moment le plus inattendu. Vous ne serez jamais libérée des conséquences d’un mariage brisé.
  3. Vous ne serez pas la seule à souffrir. Vos amis, pour essayer de demeurer neutres, prendront leurs distances. Vos relations avec ceux qui vous resteront attachés ne seront plus aussi franches. Vos proches qui s’entendaient bien avec votre ancien partenaire, seront obligés, eux aussi de « divorcer » d’avec lui. Les enfants de familles reconstituées connaissent rarement l’harmonie d’un vrai foyer. Votre vie deviendra de plus en plus compliquée. Nous ressemblons à des enfants gâtés, à la recherche d’un plaisir temporaire plutôt que de la bénédiction divine, refusant de faire les efforts nécessaires pour connaître un avenir serein et stable en surmontant des moments difficiles mais passagers.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.