Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Reprise après une longue absence

Comment retrouver sa place dans son emploi après une longue absence ?

Une absence prolongée à notre travail peut être due à différentes raisons : maternité, congé sabbatique, formation longue durée etc. Mais quelle qu’en soit la cause, la reprise peut être difficile à vivre : celui qui nous a remplacé a fait ses preuves et ne souhaite pas « rendre » la place, les méthodes de travail ont changé et le fruit de notre travail est parfois tombé en désuétude. Votre directeur a le droit de vous affecter à un nouveau poste. Vous devrez peut-être réapprendre un autre travail et être traité comme nouvel arrivé, même si vous avez plusieurs années d’ancienneté dans l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, suivant la durée de votre absence, vous devrez vous adapter aux nouvelles méthodes, faire connaissance avec les nouveaux clients.
Une reprise de contact et un entretien avec votre manager peut vous aider à vous remettre dans le bain. Profitez-en pour l’inviter, ainsi que vos collègues, à un repas ou à un pot de retrouvailles. Votre intégration s’en trouvera doublement facilitée : déjà intellectuellement pour vous ; également pour vos collègues qui retrouveront la personnalité qu’ils ont appréciée jadis en vous. Au cours de cette « fête », vous serez par ailleurs surpris des informations importantes que vous allez recevoir.

Dans vos conversations, ne rentrez pas dans le jeu de la critique.
Ne vous formalisez pas de la froideur de certains ou de leurs allusions désobligeantes. Ne prenez pas mal les paroles à double sens. Dédramatisez.

Pendant le premier mois, évitez de faire allusion à ce qui touche à votre absence, que ce soit pour le plaisir (congé sabbatique) ou par nécessité (maternité, maladie, formation). Regardez plutôt vers l’avenir, comme si vous étiez dans un nouveau travail, avec le désir de vous réadapter ; il faut du temps pour cela. Soyez persévérant. Votre entourage professionnel doit pouvoir compter sur votre bonne volonté et vos compétences.

Un petit truc à ne pas négliger pendant votre absence : entretenez votre présence dans l’entreprise en envoyant un mail à un anniversaire, ou une carte bien choisie aux collègues qui l’afficheront peut-être sur un panneau…

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.