Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Retrouver son optimisme en 7 minutes

Cinq astuces pour retrouver son optimisme en peu de temps.

Dans le cadre professionnel comme dans la vie personnelle, un échec (ou l’apparence d’un échec), une contrariété ou une simple réflexion peut générer du pessimisme. Pourquoi passer une journée à « broyer du noir » quand tout vous souriait il y a quelques heures encore ? Voici cinq astuces pour retrouver son optimisme en peu de temps !

L’optimiste a un avis, il n’a pas tort. Le pessimiste a un avis également, il n’a pas tort non plus. Pourtant le premier se focalise sur le succès éventuel et le second sur l’échec éventuel. Le premier envisage les choses en grand, le second se limite. Pour résumer, l’optimiste construit son petit paradis, le pessimiste son petit enfer… Quel que soit votre mode de pensée, il est indéniable qu’il est plus difficile d’avancer en se dénigrant constamment soi-même ou en dénigrant les situations auxquelles on est confronté… Vous passez actuellement par une phase pessimiste ? Effectuez les exercices suivants :

Astuce 1 (2mn) :

Prenez une feuille et un stylo. Dans la situation que vous traversez, listez tous les éléments qui jouent en votre faveur.

Astuce 2 (1mn) :

Formulez clairement ce qui vous tracasse et changez votre mode de pensée. Ex : Au lieu de dire « Mon chef m’a reproché d’avoir mal fait telle chose », dites : « Mon chef m’encourage à persévérer en changeant telle chose ».

Astuce 3 (1mn) :

Dans les moments où vous vous sentez pessimiste, tendez la main aux autres. Faites exactement à l’autre ce que vous aimeriez que l’autre vous fasse. Peu importe que vous le connaissiez ou non. Forcez-vous à illuminer la journée d’une personne même si vous n’avez pas le cœur ou la tête à cela. Pourquoi ne pas dire un mot gentil à quelqu’un dans l’ascenseur ou décrocher votre téléphone pour dire merci à quelqu’un ? Les travaux du Docteur Dyer ont prouvé que lors d’un test musculaire le simple fait d’entretenir des pensées de vengeance affaiblissait l’individu alors que le fait d’entretenir des pensées d’amour et de miséricorde renforçait son être intérieur !

Astuce 4 (3mn) :

Allez sur Google. Etudiez rapidement la vie de quelqu’un qui a su s’accomplir malgré les difficultés. Pas besoin de lire une longue biographie. Contentez-vous de la fiche Wikipédia ! Lisez, par exemple, la biographie d’Helen Keller ou de John Davidson Rockfeller.

Astuce 5 (1mn) :

Pour garder une vision constructive de votre vie et de votre parcours, sachez dire « Oui j’ai beaucoup évolué à tous les niveaux ces trois dernières années ». Cette démarche s’inspire de la méthode Coué ! Contemplez le travail effectué avec modestie mais satisfaction.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.