La recette du bonheur
J’ai découvert la recette du bonheur: c’est d’être satisfait partout et en toutes circonstances !
La Bible, Lettre de St Paul aux Philippiens 4.1
Dans son livre La sagesse des gens heureux, Dan Barker écrit:
L’homme qui est assis devant moi semble tout avoir: argent, liberté, amis, famille… Mais il ne possède pas ce qu’il voudrait le plus posséder: le bonheur ! Sa vie personnelle ferait peur à la plupart d’entre nous: une famille totalement désunie, une femme qui déteste l’emploi qu’il occupe, des enfants qu’il ne peut plus supporter et un agenda qui ne lui laisse pas une minute de libre pour se ressaisir. Pourquoi continue-t-il à se battre ? Pour conserver les lambeaux qui lui restent de son espérance !
Peut-être vous qui lisez ces lignes allez penser: A sa place je saurais être heureux. Son attitude ne me concerne pas !
Oh si ! elle vous concerne ! La route qui mène au bonheur est parsemée de nids-de-poule en forme d’illusions ! Tant de gens ne se rendent pas compte que toutes les choses qu’ils veulent obtenir pour nourrir leur bonheur ne font que nourrir leur anxiété, les rendant nerveux et volatiles, pourchassant le bonheur encore plus loin d’eux.
Paul a dit en essence: J’ai découvert la recette du bonheur: quelle que soit ma situation, quelles que soient mes possessions matérielles, je sais que je peux être heureux en raison de mes relations avec Jésus-Christ.
Le bonheur n’est pas de se sentir arrivé au Paradis une fois pour toutes, sans jamais se sentir déprimé ou abattu. Le bonheur n’est pas tributaire des circonstances. Paul a dit qu’il pouvait réussir à être heureux à cause des relations permanentes qu’il entretenait avec Celui qui pouvait lui accorder chaque jour un renouveau de courage et d’amour ainsi que le sentiment d’avoir accompli fidèlement son devoir.
Le bonheur exige de se sentir responsable de ses propres actions, de savoir que la vie est précieuse et que chaque minute compte.