Règles d’une bonne relation
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux
Cette règle d’or, dont Christ est l’auteur, est la source de tous les mariages durables, de toutes les bonnes relations d’affaire et de toutes les grandes amitiés. En fin de compte le plus important est de montrer aux autres que vous reconnaissez leur valeur intrinsèque.
John Maxwell a raconté l’histoire de ce responsable d’église fraîchement arrivé dans une ville et qui avait décidé d’établir certaines règles essentielles dans ses rapports avec les membres de son église.
Les voici :
- Si vous avez quelque ennui ou quelque problème à soulever avec moi, venez me voir en privé. J’agirai toujours de même avec vous.
- Si quelqu’un d’autre a un ennui avec moi et vient vous trouver, dites-lui de venir me rendre visite pour en discuter avec moi. J’agirai toujours ainsi avec vous.
- Si cette autre personne refuse de venir me voir seule, dites-lui que vous êtes prêt à l’accompagner. J’agirai toujours ainsi en ce qui vous concerne.
- Ne tirez pas de conclusions hâtives à mon sujet : laissez-moi faire mes preuves ! Il est tellement facile de se méprendre sur les intentions des autres. Quant à moi je m’efforcerai toujours de vous comprendre en rejetant tout préjugé.
- Si l’on vous a confié un secret, gardez-le pour vous. Si vous ou quelqu’un d’autre venez me voir pour me confier quelque chose, soyez assuré que je garderai le secret sauf si celui-ci risque de causer de la souffrance à quelqu’un d’autre, à vous-même indirectement ou si un enfant est l’objet de maltraitance physique ou sexuelle. J’espère que vous adopterez le même principe.
- Je ne lis jamais de lettres anonymes.
- Je me refuse à influencer ou à manipuler les gens tout autant que je déteste être influencé ou manipulé. Refusez vous-même toute tentative pour vous influencer et n’acceptez jamais que quelqu’un puisse utiliser mon nom pour vous manipuler à son avantage.
- Si vous avez des doutes sur quelque chose, soyez honnête et admettez-les. Si je peux vous répondre en toute vérité et sans trahir la confiance de quelqu’un soyez assuré que je le ferai.
Un dernier détail : si, malgré vos explications honnêtes et vos efforts pour dévoiler vos intentions, les autres ont toujours l’impression que vous voulez vous servir d’eux pour votre propre intérêt, mieux vaut abandonner votre idée ou votre plan afin de ne pas leur causer de tort !
Ces règles peuvent servir de base pour les relations que nous pouvons avoir entre collègues et collaborateurs.