Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Analyse transactionnelle

Pour aider à comprendre les problèmes relationnels et les résoudre.

L’analyse transactionnelle d’Eric Berne est une théorie éprouvée qui permet de comprendre de nombreux problèmes relationnels et comportementaux. Elle constitue un outil précieux pour résoudre ces derniers.

Selon elle, il existe en chacun de nous 3 États du Moi :

  • le Parent
  • l’Adulte
  • l’Enfant,

sans primauté d’aucun d’eux sur aucun autre.

Parent :

C’est la partie du “moi” qui s’est constituée dans l’enfance sous l’influence du modèle parental et de l’entourage. Domaine des valeurs, des normes, des jugements, des opinions et aussi de l’expérience, de l’acquis… Le Parent désapprouve, critique, dévalorise, impose, ordonne, mais protège, aide, encourage, motive également.

L’Etat du Moi Parent se divise en deux parties, chacune avec un aspect positif et un aspect négatif :

  1. le Parent Normatif (donne des instructions, des normes, enseigne la loi, le bien, le mal …)
    le Parent Persécuteur (juge, critique, dévalorise, agresse, humilie, sanctionne, menace…)
  2. le Parent Nourricier (console, rassure, encourage, félicite, motive, aide, protège, prend en charge…)
    le Parent Sauveur (étouffe, surprotège, agit à la place de l’autre…)

Adulte :

C’est la partie du “moi” qui fonctionne ici et maintenant dans la neutralité, l’objectivité et la rationalité. Domaine de l’observation, de la compréhension, de l’action, de la décision, de l’analyse, de la saisie et du traitement de l’information… L’Adulte est un ordinateur qui compare, évalue, réfléchit, enregistre et communique, informe et s’informe…

Enfant :

C’est la partie du “moi” où se vivent les émotions, les sentiments, les besoins et les désirs, les capacités intuitives et créatrices. Domaine du plaisir et du déplaisir, de la joie et de la tristesse, de la soumission et de la révolte, de la création et de la destruction…

L’Etat du Moi Enfant se divise en deux parties, chacune avec un aspect positif et un aspect négatif :

  1. l’Enfant libre : agit spontanément sans crainte de montrer ses points forts et ses points faibles, il est authentique, créatif, plein d’idées, indépendant…
    l’Enfant rebelle : conteste, s’oppose, se révolte, provoque, rejette l’autorité, veut s’imposer…
  2. l’Enfant adapté : s’adapte aux normes, obéit en étant bien dans sa peau.
    l’Enfant soumis : s’adapte aux normes mais de façon excessive, en refoulant ses propres désirs, en minimisant ses capacités, en étant tributaire de l’opinion d’autrui.

Dans le cas d’un “psychisme” idéal, chaque état du moi occupe la bonne place au bon moment sachant qu’un seul état fonctionne, jamais deux à la fois. On peut passer d’un état à l’autre parfois en quelques secondes. Il s’exprime par la voix, les gestes, l’attitude.

Il arrive souvent que l’un des états soit atrophié ou omniprésent ou qu’il ne comporte que sa dimension négative.

L’analyse transactionnelle est utile dans de nombreuses situations. Elle permet notamment de détecter les jeux de pouvoir toxiques et de sortir des conflits interpersonnels.