Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Approche de l’e-réputation

Gérer sa réputation sur Internet en quelques mots

L’actualité nous démontre qu’Internet est un formidable support de communication et plus particulièrement ceux que l’on appelle les médias sociaux (Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter, Plaxo, You Tube, Dailymotion, RSS…)
Si ces médias favorisent la propagation d’idées dans les pays en recherche de démocratie, ils sont aussi d’excellents outils pour les entreprises, les chefs d’entreprise, les salariés et les personnes en recherche d’emploi. Néanmoins, il faut savoir gérer sa réputation internet voire son Personal branding (sa marque personnelle).

Tout d’abord, il importe de savoir que chacun de ces médias peut servir à véhiculer sa vie privée et/ou professionnelle, voire les deux en même temps. Cela implique forcément de bien choisir. Pour Facebook, on est dans le registre de la vie privée alors que Viadéo est plus axé sur le professionnel. Cependant on peut opter pour une stratégie de communication Web 2.0 orientée exclusivement sur le professionnel. Dans ce cas, des règles élémentaires s’appliquent. Il faut avant tout savoir qui sont mes cibles, qu’est-ce que je veux mettre en avant, pourquoi, comment et quand.

Un chef d’entreprise aura intérêt à mettre en avant son activité, ce qu’il vend et à qui il s’adresse. Un blog est aussi un plus car il est proactif. Un salarié et/ou un cadre qui désire créer un réseau professionnel devra présenter sa fonction et expliquer en quoi un partenariat avec lui et pas un autre ne peut être qu’un plus pour l’internaute. Quant à la personne en recherche d’emploi, il faut qu’elle mette en valeur son profil par ses compétences, un mini CV et qu’elle fasse preuve d’imagination pour sortir du lot. Pour tous ces publics, quatre règles d’or :

  • la cohérence de son profil sur chaque réseau social,
  • veiller à ce qui ce dit sur vous,
  • mettre régulièrement à jour sa page,
  • répondre aux personnes qui vous contactent.

Plus vous êtes actif sur le Web, plus vous êtes visible, mais aussi plus exposé. C’est pourquoi il faut quotidiennement faire le tour de la toile. Des entreprises l’ont bien compris et de ce fait nous voyons apparaître de nouveaux métiers liés aux réseaux sociaux comme : le manager community.
En définitive, avec tout ce travail journalier, vous gérez votre e-réputation et imprimez votre marque sur la Toile qui est un formidable outil de communication à condition de savoir s’en servir. Tout est question comme dans la vie « réelle » de savoir être, de savoir-faire et d’expertise dans son domaine. Le Web 2.0 c’est savoir donner pour recevoir, toute une philosophie.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.