Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Compétition de productivité

Stress 31 : Compétition provoquée par les contraintes commerciales de vente

Des exemples de personnes concernées :

collègues de travail soumis à une compétition d’efficacité ou de résultats.

Les conséquences de ce stress :

crainte, suspicion, mise en concurrence des personnes.
Vaincre les adversaires, surpasser les concurrents (c’est-à-dire les collègues) donne un certain plaisir. Les sentiments peuvent être extrêmes : on se sent tantôt triomphant, tantôt dévalorisé, parfois même noyé.

Les Remèdes ou solutions possibles :

Il est important de vivre en paix face à ce problème.

Apprendre à connaître nos capacités acquises :

c’est se connaître soi-même, savoir quelles sont nos capacités professionnelles en pratique.
Dans un premier temps, faites la liste des choses que vous maîtrisez suffisamment et celles pour lesquelles vous sentez la nécessité de vous former.
Vos capacités pourront être confirmées par les impressions, les paroles recueillies avec le temps, de personnes que vous saurez interroger, plus ou moins proches de vous, du cercle professionnel ou familial. Mais ne tenez pas compte pour autant des flatteries qui, même dites avec gentillesse, ne peuvent que fausser votre perception réelle.
Un bilan de compétence peut être un atout intéressant.

Se former pour acquérir d’autres capacités.

Cette formation ne consiste pas à copier les autres. Elle consiste à acquérir sa propre expérience. Cela se fera d’une part par le travail, d’autre part, par des réussites et des échecs.

Vivre en paix face à ce problème.

L’inquiétude dans ce contexte arrive facilement. Mais les soucis n’arrangent rien. Il est important de savoir les gérer. Bob Gass a dit : Le mot souci vient d’un mot grec qui signifie : “diviser l’esprit”. La crainte nous partage en deux ! Au lieu d’effacer les problèmes de demain, elle nous vole notre efficacité d’aujourd’hui. Et pouvons-nous nous payer le luxe de perdre ce qui fait notre force aujourd’hui ?

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.