Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Entente avec les collaborateurs

Quelques principes de bonne communication d’un responsable avec ses collaborateurs.

Cinq clefs pour une bonne entente, quel que soit le milieu où vous vous trouvez : sur votre lieu de travail, avec vos collaborateurs et vos collègues de travail ou à la maison avec votre conjoint ou vos enfants.
Même si ces clefs n’ouvrent pas toutes les portes, elles méritent d’être approfondies et méditées.

Soyez toujours de bonne humeur !

Lorsqu’un problème se présente, il est facile d’être de mauvaise humeur en rejetant la faute sur son collaborateur. Mais il est plus constructif et plus responsable de trouver la solution ensemble.
Un sourire est tellement encourageant !

Ne blessez pas par vos paroles.

L’argument « moi je suis franc, je dis ce que je pense » est destructeur ; il excuse trop facilement celui qui « vide son sac ».
Les paroles peuvent être comme le vinaigre. Si on en met à l’excès, il faut beaucoup d’huile pour rattraper la sauce… si cela est encore possible.

Encouragez.

L’encouragement n’est pas de la flatterie. Il sait trouver les mots justes qui, dans une situation difficile, rétablissent la confiance.

Soyez une personne fiable.

Il est important de tenir ses promesses.
Notre parole nous engage. Même si la conjoncture nous incite à nous « rétracter » (il est tellement facile de se donner de bonnes excuses !), nous devons nous efforcer de mettre en pratique ce que nous avons dit.

Ne vous focalisez pas sur vos problèmes.

Si vos conversations sont centrées sur votre personne, c’est que vous ne vous intéressez que peu aux autres.En revanche, être sensible à autrui, c’est chercher à le comprendre.Vous pourrez alors l’encourager et lui prodiguer les conseils dont il a besoin.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.