Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Environnement idéal pour les employés

Adapter le poste de travail en fonction des compétences, de l’expérience et des passions de ses salariés

Dans le milieu du travail nous parlons de l’ergonomie, qui est définie comme l’étude de la relation entre les travailleurs et leur environnement, en particulier l’équipement qu’ils utilisent. On tient compte de tout : que ce soit le bruit ou l’éclairage du local, le design des chaises ou la position des ordinateurs, avec une analyse de l’environnement où les gens travaillent.

L’évaluation de l’environnement physique du travail joue un rôle important. Mais un autre type d' »environnement » mérite également l’attention: c’est l’endroit où les employés peuvent maximiser leurs talents, leurs dons, leur(s) expériences(s) et leurs passions.

L’une des responsabilités les plus importantes d’un leader est de permettre aux employés de trouver leur « environnement », c’est-à-dire le domaine d’intérêt et d’expertise où ils peuvent s’épanouir. L’ancien slogan de l’armée américaine disait : Soyez tout ce que vous pouvez être!

Chacun de nous est conçu et doué de façon unique

Il n’y a pas deux individus qui soient exactement identiques, non seulement physiquement, mais aussi en termes de capacités, intérêts et passions.

Nous avons tous un objectif spécifique à réaliser

En tant que leaders, nous pouvons aider dans la recherche de cet objectif et permettre aux gens de l’accomplir.

Les meilleurs leaders et gestionnaires tirent le meilleur parti de leur personnel

Les dirigeants sont responsables non seulement de leur patrimoine, mais aussi de la bonne utilisation des ressources humaines sous leur gestion.

Les bons leaders prennent bien soin de leurs employés comme une priorité absolue

Si les employés ne sont pas épanouis, nous devons nous demander pourquoi.

(2012 TOUS DROITS RÉSERVÉS PAR CBMC BRASIL)

1Vos témoignages

Partagez votre
expérience ici !

Quand j’étais rédacteur et éditeur d’un journal de banlieue, avec une petite équipe de rédaction, nous avions une employée qui a essayé différents postes. Je vais l’appeler «Marie». Au départ, je lui ai demandé de couvrir les événements scolaires et les réunions des commissions locales. Puis nous lui avons demandé de couvrir des évènements sociaux et féminins. Elle a aussi fait un tour dans les reportages sportifs. Marie était enthousiaste et très engagée dans le travail, mais aucune de ces fonctions ne lui convenait vraiment. 

Enfin, après avoir dû licencier le photographe à plein temps, j’ai demandé à Marie si elle voulait essayer ce travail. Il s’agissait de prendre toutes sortes de photos, des événements sportifs jusqu’à des photos de maisons pour les annonces immobilières. Marie s’est éclairée comme une lampe de 1000 watts. Elle a trouvé sa place, un travail qu’elle faisait avec passion.
Heureusement, j’avais gardé Marie jusqu’à ce que nous ayons trouvé sa place – un rôle qui lui a permis de s’épanouir. Elle est devenue une employée heureuse et satisfaite. Il a fallu du temps, mais nous avons découvert où était sa place dans notre équipe. Et il a été gratifiant pour moi de l’avoir aidée à trouver de la joie dans le travail qu’elle effectuait pour nous.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.