Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Les stresseurs

Qu’appelle-t-on les stresseurs ? Qui sont les stresseurs ?

Le stress est une réaction de l’organisme. C’est un phénomène normal et inévitable. Il a des effets positifs, car il contribue à améliorer nos performances.
Mais s’il se répète ou s’il devient trop intense, il peut aboutir à une altération de nos capacités.

Les stresseurs : ce sont les événements qui ont déclenché une réaction de stress. Ces stresseurs apparaissent dans notre environnement personnel, familial ou professionnel.

On peut distinguer :

Les événements de la vie.

Ce sont des changements brutaux ou importants dans la vie : la perte de son emploi, un déménagement, une modification de sa situation financière, une mise à la retraite, un changement familial (départ des enfants, divorce, maladie, décès…), en bref, toute situation qui modifie subitement ou profondément le cours habituel de la vie.

Les tracas de la vie quotidienne.

Ils peuvent être multiples et arrivent souvent au mauvais moment ou justement le jour où tout semble aller de travers.
Un embouteillage ou une grève des transports, alors qu’il était justement tellement important d’arriver à l’heure ! Une contravention, un papier que l’on ne trouve pas, un appareil ménager qui tombe en panne, un environnement bruyant, une altercation avec un voisin…

Les stresseurs professionnels.

Ils sont multiples : charge importante de travail avec nécessité de respecter des délais, gravité des erreurs possibles dans des postes comportant beaucoup de responsabilités, obligation de faire plusieurs choses à la fois, ambiguïté des rôles, conflits ou mauvaise ambiance de travail, incertitudes quant à l’avenir, mauvaise organisation du travail ou changements constants, manque de reconnaissance ou de participation, environnement physique pénible…

Pour pouvoir agir sur son état de stress, il est important d’identifier ces stresseurs.
Pour cela, il peut être utile d’écrire sur une feuille les événements précis qui ont produit une réaction déplaisante en soi et de rechercher quels effets ils ont produits. C’est souvent la première étape pour apprendre à gérer son stress.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.