Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Non-respect de l’ordre établi

La contestation : un moyen de lutter contre les frustrations ?

Une mise en exergue du négatif

Il existe, dans les entreprises comme dans l’entourage familial, des personnes qui ne sont jamais d’accord avec les autres, jamais satisfaites de leur sort et surtout qui se positionnent toujours contre les règles établies. Qu’on les appelle « rebelles », « réactionnaires » ou « insatisfaits », ces personnes sont nuisibles au bon moral de chacun. Elles sont faciles à reconnaître : elles critiquent la société, le système, se nourrissent l’esprit d’idéologies utopiques et aucune information ne leur parvient sans qu’elle ne soit savamment décortiquée de façon à mettre en exergue le négatif qu’elle pourrait contenir.
Cette insatisfaction éternelle atteint son paroxysme dès que la conversation devient politique.

Le mécanisme

A la base de cette attitude rebelle, il y a un sentiment évident de frustration. Pour pallier à cette frustration, la personne insatisfaite va clairement afficher son pessimisme par des réflexions et des jérémiades incessantes.
Dans notre monde moderne, largement médiatisé, l’homme est sans cesse confronté à des images (souvent trompeuses) de réussites sociales. La télévision lui donne l’occasion quotidienne de se comparer aux autres sur des critères bien précis (âge, études, salaire etc.). Cette comparaison permanente à autrui ajoutée à un pessimisme naturel va créer un sentiment de privation et d’injustice qui va l’amener à toutes les formes de contestation.
Parfois l’homme va marquer sa contestation par des moyens inappropriés et punir celui qu’il estime mieux loti de façon arbitraire (ex : on parle de « vote sanction » lors des élections).

Comment réagir face à un éternel insatisfait ?

  • Ne pas aller directement contre ses opinions car cela le fait entrer davantage dans un terrain affectif et lui donne une occasion de plus de constater qu’il est incompris et isolé
  • Prendre ses propos avec humour
  • Se protéger en évitant de se laisser gagner par ce pessimisme car c’est exactement ce qu’il souhaite
  • Considérer le pessimisme comme une spirale déprimante

Vous pensez être un éternel insatisfait ? Que faire ?

  • Investissez-vous dans un projet intéressant dont vous soupçonnez une issue positive
  • Evitez de vous affronter chaque jour à des médias n’offrant qu’une vue étriquée de la société
  • Sortez de cette atmosphère pessimiste en voyageant
  • Visionnez des documentaires informatifs neutres et non influencés

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.