Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Obligations des heures supplémentaires

Un employeur peut-il imposer des heures supplémentaires à son salarié ?

Voici le conseil donné à une personne ayant posé la question suivante :

Mon patron m’oblige à faire des heures sup. non payées. Je souffre de cette situation depuis plus de 2 ans. A cause de cela, j’éprouve de grandes difficultés à me rendre à l’église tous les dimanches matin. Je suis inquiet de cette instabilité chronique concernant mon engagement dans mon église locale. Que dois-je faire ?

(P.O.)

On appelle heures supplémentaires, les heures effectuées en plus de la durée légale du travail.
Il est parfaitement illégal de la part de votre patron de ne pas vous rémunérer les heures supplémentaires.
Sauf cas particuliers, vous n’avez pas le droit de refuser de faire des heures supplémentaires dans la limite des plafonds légaux fixés par le code du travail :

  • 10 heures par jour
  • 48 heures par semaine

Pour ce qui concerne le travail le dimanche et pour les cas particuliers, nous vous conseillons de relire votre convention collective et votre contrat de travail. Il existe en effet des restrictions suivant les branches professionnelles.
Si les heures supplémentaires respectent ces applications, votre employeur peut légalement vous demander d’en effectuer.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre syndicat, votre comité d’entreprise ou un conseil de prud’hommes. Bien entendu, cela ne vous empêche pas d’argumenter à l’amiable pour lui faire part de vos désirs personnels.
Il est possible que ces heures supplémentaires représentent un problème pour votre vie personnelle. Si c’est le cas, voyez l’article : Concilier sa profession et sa vie privée.