Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Pouvoir rire de soi

De l'intérêt d'apprendre à rire gentiment de soi

Pouvoir rire de soi (de manière bienveillante) consiste à prendre du recul par rapport à nos réactions, nos émotions, nos croyances et nos comportements afin d’y détecter leur potentiel comique.

  • Voir les choses avec du recul nous permet de les dédramatiser et d’être plus efficaces dans nos actions.
  • Le rire de soi renforce notre capacité de résistance face aux agressions du monde extérieur. En pratiquant le rire de soi, nous sommes moins susceptibles et donc mieux à même d’accepter les remarques d’autrui. Il permet de désamorcer nos angoisses et nos peurs souvent irraisonnées. Il nous donne de l’énergie, de la force pour aborder les difficultés de la vie.
  • Le rire de soi nous réconcilie avec nous-mêmes. Nous nous acceptons tels que nous sommes avec nos nombreuses qualités et nos inévitables défauts. En acceptant nos erreurs, nous devenons plus patients avec les erreurs des autres.
  • En ne nous prenant pas au sérieux, nous accroissons notre capital de sympathie chez les autres. Les relations avec nos collègues et notre hiérarchie en sont facilitées.
  • Pouvoir rire de nous-mêmes égaye notre vie, renforce notre optimisme et accroît notre curiosité, notre imagination et notre créativité.

Extrait de l’article « L’Humour dans l’Entreprise« .

1Vos témoignages

Partagez votre
expérience ici !

Je pense qu’il faut préciser la différence entre rire de soi (on dédramatise) et « se dévaloriser de manière inconsciente » car dans l’entreprise la barrière entre les deux est mince. Parfois « rire de soi » peut être perçu comme de la désinvolture ou comme un « non investissement ». Ex : « celle-ci s’en fiche, d’ailleurs ses erreurs la font rire… »
Il faudrait dire aussi qu’on peut rire de soi face aux autres si cela ne génère pas un manque de respect (brèche dans le respect de l’autre) car dans certains environnements « rire de soi » peut être tendre le bâton pour se faire battre…

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.