Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

L’humour dans un groupe

Rire ensemble fait du bien

Voir article “Rire de soi (pouvoir)“;L’humour a une fonction sociale essentielle. Il permet d’entrer rapidement en contact avec des inconnus. Quand les membres d’un groupe rient de la même chose, ils développent un sentiment d’appartenance communautaire. L’humour est alors vecteur de valeurs communes, de complicité, de connivence.

L’humour et le rire détendent l’atmosphère et donnent un rythme aux réunions. Ils permettent de faire passer une demande ou un message délicat. Ils nous font passer pour quelqu’un de moins menaçant aux yeux des autres. Ils servent aussi de soupape de sécurité pour évacuer le trop-plein d’émotions avant que celles-ci n’explosent.
Quand un conflit apparaît, l’humour peut le désamorcer. Pratiqué avec habilité, il permet aux protagonistes de trouver un terrain d’entente ou à défaut de se retirer sans perdre la face.

Si l’humour améliore la communication, il implique aussi une prise de risque. Nous devons être prêts à nous exposer. Nous allons d’abord lancer une sonde pour voir si l’autre travaille sur le même registre ou s’il faut ajuster le tir. Peu à peu, nous détecterons les personnes plus enclines à partager notre humour et nous nous en ferons des alliés sur lesquels nous pourrons nous appuyer même pour des choses sérieuses.

Extrait de l’article “L’Humour dans l’Entreprise“.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.