Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Surcharge d’un poste de travail

Stress 28 : la hiérarchie sous-estime la quantité de travail demandée

Il s’agit là de la première cause de stress : 48% des salariés seraient concernés par ce problème (sondage CAS Liaisons Sociales-Manpower juillet 2000).

Des exemples de personnes concernées :

employés dépendant de plusieurs responsables. Il peut s’agir d’une secrétaire unique pour un cabinet médical de groupe. D’une façon générale, il y a une incompréhension de la hiérarchie sur les quantités de travail demandées au salarié.

Les conséquences de ce stress :

un stress permanent provoque moins de rendement, moins d’efficacité au travail. Il peut y avoir également des conséquences sur la clientèle insatisfaite par les attentes au téléphone, au guichet, à l’accueil ; le courrier qui traîne etc.

Les remèdes ou solutions possibles :

faire une comptablilité du temps de travail et des différentes tâches à accomplir ; calculer le temps nécessaire pour effectuer chacune d’elles, sans oublier les temps annexes (souvent sous-évalués : préparation avant, mise à jour et rangement après), les impondérables, les temps de pauses, les interruptions par d’autres tâches (téléphone, accueil ou les demandes d’aide de collègues par exemple).
Un audit par un cabinet spécialisé peut permettre de rééquilibrer un poste surchargé.