Avoir de nouveaux objectifs
Comment avoir de nouveaux objectifs et les mettre en application ?
Que ce soit en début d’année ou dans le courant de la vie, nous avons parfois le désir de commencer quelque chose de nouveau, de réaliser un vieux rêve ou de nous débarrasser d’une mauvaise habitude.
Avant toute décision, un moment de réflexion s’impose en cinq points :
- Je mets par écrit le projet ; je fixe l’objectif à atteindre.
- Je formule concrètement la manière de le réaliser en établissant le programme des étapes. Ces étapes me feront déjà toucher du doigt “le prix à payer”.
- Est-ce que je dispose d’un “budget temps” et d’un “budget argent” pour cela ?
Sinon, comment les libérer avec un projet moins dispendieux ? Quelles en seront les conséquences ? - Quel est l’intérêt de ce nouvel objectif ? Pour moi ? Pour mes proches ? Pour la société ?
- Je m’efforce de trouver l’équilibre entre la raison et la foi (et on pourrait dire “le cœur”) : il est important d’être réaliste. Ne pas surestimer ses capacités, c’est aussi s’accepter tel qu’on est. Mais en même temps, il est important de savoir que l’on peut se surpasser et qu’il faut parfois avoir de la foi et de l’audace pour réussir. Il faut aussi ne pas se sous-estimer si l’on veut réussir et atteindre de nouveaux objectifs. Il est parfois difficile d’évaluer la faisabilité d’un projet (équilibre entre raison et foi). La sagesse est de “tester” son idée auprès de quelques personnes de confiance qui nous connaissent bien.
Quelques maîtres-mots doivent rester à notre esprit :
- la persévérance
- la discipline de soi
- écarter les préjugés
- être conscient de ses points faibles.
Bob Gass a dit un jour : Avant de concevoir votre plan d’attaque, déterminez les buts à atteindre, puis évaluez les étapes de votre progression vers l’accomplissement de votre vision.