Faire fructifier les idées
Pour accroître votre capacité à réfléchir et à élaborer de bonnes idées vous devez apprendre à :
Vous placer dans une situation propice à la réflexion !
Emmanuel Kant avait l’habitude de garder les yeux fixés des heures durant sur une tour qu’il pouvait observer de sa fenêtre, afin de se concentrer. Quand les arbres de son jardin commencèrent à boucher sa vue il n’hésita pas à les faire abattre.
Le dramaturge Samuel Johnson affirmait qu’il avait besoin du ronronnement de son chat, d’une écorce d’orange et d’une tasse de thé pour pouvoir écrire.
Beaucoup d’entre nous ont besoin d’écouter de la musique pour se concentrer. Certains préfèrent se servir du clavier d’un ordinateur tandis que d’autres écrivent tout à la main ! L’important est de trouver la situation la plus propice à la réflexion !
Coucher par écrit la moindre de vos idées.
Si vous n’en gardez aucune trace, les meilleures idées s’envoleront !
L’écrivain Anne Lamott a avoué : J’ai un carnet de notes et un stylo qui m’attendent à chaque recoin de la maison, près de mon lit, dans la salle de bains, à la cuisine, près du téléphone ! Avant je m’imaginais pouvoir me souvenir de chaque bonne idée qui se présentait à mon esprit, mais je me suis rendu compte que je les oubliais vite. En prendre note sur le champ n’est pas tricher ! Votre intégrité et votre intelligence ne sont pas mises en cause pour cela !
Agir rapidement en fonction de vos idées.
Dave Goetz, le fondateur de CustomZigns.com a dit : Je considère qu’une idée, lorsqu’elle me vient à l’esprit, vaut son pesant d’or, mais à mesure que le temps passe, si je n’agis pas sur le champ, elle perd de sa valeur. J’oublie peu à peu les détails, jusqu’au moment où je la juge sans grand intérêt. Les idées sont comme les denrées périssables : leur durée de vie est très courte !
L’écrivain Alfred Montapert a dit : Chaque fois que quelqu’un émet une idée intéressante, au moins dix autres personnes ont eu la même idée avant, sans rien en faire, sinon y penser !
Les idées créatrices constituent un bon départ, mais sachez aller plus loin : les idées que Dieu place dans votre esprit ont besoin d’être transformées en action afin que votre passage sur cette terre apporte un changement au sein de votre génération !