Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

L’emploi des seniors

Les seniors, de vrais atouts pour les entreprises

Selon une enquête DARES Analyses (septembre 2010), esprit collectif, expérience, savoir-faire, sont le plus souvent cités par les employeurs pour qualifier les salariés de plus de 50 ans. Même si des réticences subsistent encore

34% des employeurs considèrent en effet que les capacités d’adaptation au changement des seniors sont inférieures à celles des autres salariés. En ce qui concerne les nouvelles technologies, 42% d’entre eux estiment les jeunes salariés plus compétents. Des domaines où les seniors n’ont bien souvent qu’une formation très limitée.

En réaction à ce phénomène, de nombreux employeurs proposent désormais des outils et des actions de formation, d’adaptation au poste de travail, d’aménagement des horaires de travail pour faciliter l’intégration et l’efficacité des plus de 50 ans. Une initiative qui fait barrage au quart d’employeurs qui persistent à encourager les départs précoces de leurs salariés de plus de 50 ans.

Mais cela n’enlève rien au fait que 85% des employeurs considèrent les 50 ans et plus comme des atouts dans leur entreprise, en termes d’expérience et de savoir-faire, par rapport à des salariés plus jeunes !

Les opinions des employeurs varient en fait assez fortement en fonction de la taille, de l’organisation, du secteur d’activité de l’entreprise.

Espérons que les plans seniors qui doivent être mis en œuvre dans les entreprises permettront de continuer à lever peu à peu les réticences !