La bienveillance au travail
La souffrance et les difficultés dans l’entreprise proviennent de nos relations avec nos collègues et notre hiérarchie, d’un manque de reconnaissance et d’une perte du sens du travail. Chaque salarié, quel que soit son niveau hiérarchique, a besoin d’être reconnu et valorisé.
De nouvelles tendances sont apparues ces dernières années prônant la bienveillance dans nos relations professionnelles.
De quoi s’agit-il :
A la suite de la journée de la gentillesse du 13 novembre 2011, un certain nombre d’entreprises a répondu à l’appel à plus de bienveillance au travail lancé par la revue Psychologie. Elles ont décidé de se mobiliser pour remettre la bienveillance au cœur des relations au travail. En effet, le savoir-faire des salariés permet la bonne marche des entreprises, mais le savoir être est tout aussi important.
Cet appel aborde trois parties qui sont :
Donner du sens au travail à chacun :
tous les acteurs de l’entreprise s’engagent à une meilleure communication interne à tous les niveaux en améliorant la qualité de l’écoute, du partage des informations et de la valorisation du travail de chacun.
Développer la qualité des relations et le mieux-vivre ensemble :
chaque acteur, et en particulier les cadres, s’engage à valoriser et à responsabiliser chaque salarié. Des démarches devront être mises en place pour favoriser une meilleure convivialité et permettre à chacun de se sentir intégré et reconnu dans un véritable collectif de travail.
Veiller au bien-être des individus :
veiller à ce que chacun trouve un bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle et à ce que chaque salarié se sente soutenu, accompagné et participant à la vie de l’entreprise.
Ce fut également le sujet de l’émission : Veiller au bonheur des salariés, cela fait du bien à tout le monde : aux salariés et au chiffre d’affaire où l’on voit plusieurs chefs d’entreprise qui ont décidé de remettre l’homme au centre de la production en lui faisant confiance et en le laissant innover.
(Emission THEMA sur ARTE du 24 février 2015)
Juliette Tournand, coach et formatrice, a écrit un livre sur la stratégie de la bienveillance ou l’intelligence de la coopération, où elle démontre, au travers d’exemples et de témoignages, que la coopération dans les entreprises est la clé de la réussite à la fois professionnelle et sur le plan humain.
Elle se base sur le concept : bienveillance/réciprocité/clarté, qui permet une meilleure coopération à tous les niveaux.
Cette stratégie laissant libre cours à l’innovation générera une énergie positive, des entreprises plus volontaires et des salariés plus heureux au travail.
Donner du sens à son travail et développer la bienveillance dans un cadre professionnel préserve la santé et éloigne les soucis de souffrance au travail.