Musclez votre cerveau
Faites travailler votre cerveau
Il n’y a pas de fatalité liée à l’âge
, affirme Malika Laribi, psychologue en consultation mémoire à Bordeaux. Si les enfants ont une bonne mémoire, c’est parce qu’ils sont en phase d’apprentissage actif. Au contraire, les adultes se laissent prendre dans une routine.
Exercez-vous au quotidien
Soyez attentif à votre environnement :
Celui qui prend tous les matins le même chemin pour aller au travail peut essayer de se souvenir des personnes qu’il a croisées, de la publicité qui était affichée la semaine précédente …
, propose la psychologue.
Restez concentré :
Le téléspectateur doit se demander s’il est capable de raconter le film qu’il vient de regarder, de quoi parlait le journaliste au 20 heures, etc .
, poursuit Malika Laribi.
Saisissez toutes les occasions :
Apprendre par cœur la liste des courses, calculer à l’avance la monnaie que l’on va vous rendre…
Restez actif
Au moment de la retraite,
- Continuez à faire des projets, gardez une vie sociale,
- Cultivez de nouveaux hobbies : pourquoi ne pas vous mettre au bridge, au Scrabble ou vous inscrire à un stage mémoire ?
- Certaines municipalités ou associations, aidées par les Caisses régionales d’assurance maladie (Cram), organisent des séances de stimulation de la mémoire sur un mode ludique.
Ménagez vos méninges
Bien dormir.
- Le sommeil permet au cerveau de classer les informations de la journée.
- Aérez votre chambre le jour et ne chauffez pas trop le soir.
- Sachez aussi garder un rythme régulier. Le moment idéal pour se mettre au lit se situe entre 20 heures et 23 heures.
Bien manger.
- Deux repas sont particulièrement importants: Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie nationale de médecine et auteur de La nouvelle diététique du cerveau, rappelle l’importance d’un petit déjeuner consistant mais aussi du dîner.
Pendant la nuit, le cerveau travaille au moins autant que dans la journée. Le dernier repas ne doit pas être trop léger.
- Quels aliments privilégier ?
- Sur le court terme, plusieurs aident à tenir le cap : lentilles, riz, pain, contiennent tous des sucres lents qui offrent un apport énergétique suffisant.
- A moyen terme, le cerveau a besoin de fer pour être bien oxygéné. On en trouve par exemple dans la viande rouge, le boudin noir, ou encore les coquillages.
- Sur le long terme, le poisson vous apportera des oméga 3 bénéfiques aux neurones. Les produits comme l’alcool ou le tabac sont à proscrire.
Se détendre :
Relaxez-vous et sortez. Trente minutes de marche rapide chaque jour et la pratique régulière d’une activité sportive favorisent l’oxygénation du cerveau.
Article lié : ” Alzheimer ou pertes de mémoire ? “