Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Brainstorming

Comment résoudre un problème en groupe ?

Le brainstorming (=remue-méninges) est une technique de résolution de problème qui peut prendre plusieurs formes.
En général il se pratique en groupe, avec une équipe que vous aurez choisie avec soin, pas nécessairement parmi vos collègues de travail habituels. Il faut un animateur pour veiller à l’enchaînement des phases et au respect des règles suivantes :

  • Toutes les idées sont les bienvenues
  • On ne critique jamais les idées des autres
  • On peut utiliser toute idée émise pour rebondir dessus

1ère phase : exposé du problème

Celui qui présente son problème ne doit pas être interrompu. A la fin de son exposé, les présents peuvent lui poser des questions pour éclaircir le problème (absolument pas pour suggérer des solutions).

2ème phase : constitution du groupe de travail

Ceux qui ne veulent pas participer au brainstorming se retirent. Ceux qui restent s’engagent à respecter les règles.

3ème phase : production d’idées de solutions

Il existe plusieurs façons de faire suivant la « personnalité » du groupe mais toutes les idées doivent être notées et affichées. On peut faire un tour de table, puis un deuxième pour rebondir sur les premières idées, puis un troisième etc. On peut demander à chacun de ne donner qu’un mot clé (utile quand on est très nombreux), ou d’écrire son idée sur un Post-It® puis de l’afficher au tableau.

4ème phase : organisation des idées

On effectue des regroupements (facile avec les Post-It ®), on réorganise les idées, on les complète éventuellement. On obtient ainsi tout un éventail de solutions parmi lesquelles le demandeur n’aura qu’à choisir.

A noter que c’est ainsi que l’équipe d’ACSER traite les demandes d’Aide Personnalisée Par Internet (APPI). Le demandeur reçoit un éventail de réponses qu’il utilise comme il le souhaite.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.