Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Démarrer une journée

Comment gérer son temps pour bien commencer une journée de travail

Schématiquement, on trouve deux types de personnes : celles qui se préparent à l’avance et celles qui se préparent au dernier moment.

Celles qui se préparent à l’avance

(si elles le peuvent, la veille au soir) sont plus prévoyantes, oublient moins de choses, ont de meilleurs résultats. Mais paradoxalement certaines d’entres elles sont toujours pressées ou stressées, victimes de l’embarras inconscient que l’on peut avoir au moment de mettre en action la décision prise : elles ont des difficultés à franchir l’étape du premier pas. Elles trouvent alors des tas d’activités de dernière minute qui diffèrent un peu plus leur départ jusqu’à les mettre en retard.

Solution :

s’imposer des limites dans ces « mange temps » de dernière minute et les transformer en quelques minutes d’inactivité.

Celles qui se préparent au dernier moment

sont souvent en retard, énervées. Elles vivent mal le début de leur journée et cela peut avoir de graves conséquences sur la qualité de leur travail (et de leur relation avec leur entourage !).

Solution :

Même s’il est difficile de vous lever un peu plus tôt le matin, cela n’entraîne pas un réel manque de sommeil sur la fin de la nuit. Cela vous donnera du temps pour un bon petit déjeuner et vous libèrera d’un certain stress.
Ce délai supplémentaire ne doit pas servir pour des tâches que vous pourriez faire après. Il vous sert à mieux vous préparer pour la journée et peut-être vous permettre un temps de relaxation de quelques minutes avant de partir. Vous en serez donc mieux reposé et surtout plus serein.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.