Gagner du temps 2
Si vous avez l’impression de manquer de temps, voici quatre conseils à mettre en pratique.
Anticipez
Les imprévus sont dévoreurs de temps. Prévoir consomme moins de temps (et d’énergie) que réagir et s’adapter. Rassemblez toutes les données avant de rédiger un rapport. Repérez l’itinéraire avant de partir. Prévoyez vos menus de la semaine avant de faire les courses.
Déléguez
Appuyez-vous davantage sur votre entourage (sans oublier vos enfants). Commencez par vous faire à l’idée que tout ne soit pas fait comme vous le souhaiteriez (abandonnez le perfectionnisme). Ensuite, préparez bien votre délégation. Choisissez la bonne personne et formez-la. Le temps investi sera vite rattrapé.
Résistez
Ce n’est pas en sacrifiant tout votre temps à votre entourage que vous serez plus apprécié. Au contraire, il vous en demandera toujours plus puis vous reprochera votre épuisement. Apprenez à dire non et à garder du temps pour vous.
Savourez
Vivez à fond les moments agréables. A table, ne ressassez pas la liste des tâches qui vous attendent : profitez de vos convives et des saveurs des plats. Pour que jamais vous ne disiez : “Je n’ai pas vu grandir mes enfants”, pensez à les regarder grandir.
N’attendez pas la retraite pour profiter de la vie.