Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Estime de soi

Comment l'améliorer ?

Les personnes qui s’estiment pensent qu’elles ont de la valeur, qu’elles sont dignes d’être aimées et heureuses. Elles se sentent compétentes quoique conscientes de ne pas tout savoir. Elles se donnent droit à l’erreur. Avec les autres, elles ne se sentent ni inférieures ni supérieures et s’attendent à avoir des rapports constructifs et agréables. N’ayant rien à prouver, elles ne craignent pas le jugement d’autrui et sont libres d’apprécier le moment présent.Comment parvenir à cet état ?

Reconnaissez votre valeur et votre importance

Peut-être vous a-t-on fait croire dans votre enfance que vous n’aviez pas de valeur. Mais les choses ne sont pas inéluctables. Vous pouvez vous détacher de l’éducation que vous avez reçue. Vous n’êtes plus dépendant de ceux qui vous ont élevé.
Peut-être, à cause d’un échec, avez-vous entretenu vous-même une croyance selon laquelle vous n’avez pas de valeur. Mais un échec n’est qu’une expérience parmi toutes celles qui nous font grandir. Réexaminez cet échec pour en tirer les enseignements et allez de l’avant. Personne n’est épargné par les échecs. Et pourtant, chaque personne a de la valeur.

Acceptez-vous

Acceptez votre apparence physique. Nous sommes tous différents, chacun est reconnaissable. N’est-ce pas un signe que chacun de nous a de la valeur ?
Acceptez vos émotions, vos sentiments. Ils sont utiles parce que révélateurs de nos pensées. C’est en changeant nos pensées que nous changeons nos comportements. Ne craignez donc pas de vous intéresser à vos émotions (peurs, colère). Acceptez d’en avoir et recherchez leur cause dans vos pensées. Puis changez vos pensées !

Vivez en accord avec vos valeurs

Vous avez la responsabilité de décider des valeurs qui sont réellement les vôtres et de les vivre à votre propre façon. Interrogez-vous sur vos valeurs, sur votre projet de vie, sur vos objectifs. Recherchez des objectifs sains, valorisants, qui fassent du bien à vous-même et aux autres. Puis passez à l’action, prenez votre vie en mains. C’est dans l’action juste qu’on trouve la plénitude, et non dans des circonstances qui nous paraîtraient favorables.

Donnez-vous les moyens

Pour faire face aux difficultés que vous allez rencontrer, acquérez les capacités nécessaires (formation, conseils…) et mettez-les en application. Restez actif : mettre en pratique ce que vous savez vous permettra de progresser et de prendre confiance en vous.

Affirmez-vous

Apprenez à dire non sans agressivité. N’essayez pas de plaire aux autres.
Ne rentrez pas dans leurs jeux de manipulation mais continuez à les respecter.
Osez demander (un service, du réconfort, des explications, votre dû…). Donnez (des encouragements, des signes de reconnaissance…).
Apprenez à accepter simplement les compliments. Dites la vérité, dites ce que vous pensez en ayant soin de ne pas juger autrui, de ne pas humilier.

Vaste programme, n’est-ce pas ? Tout cela ne se fait pas en un jour bien sûr, mais le parcours en vaut la peine. Avez-vous besoin d’aide ?

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.