Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Qu'est-ce que les TMS ou troubles musculosquelettiques et leur relation avec le stress

Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle.Les TMS affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale.Ils s’expriment par de la douleur, de la raideur, de la maladresse et une perte de la force musculaire.Certains TMS peuvent être reconnus au titre des maladies professionnelles.Les plus fréquents sont les tendinites de l’épaule, l’épicondyle (ou tendinite du coude) et le syndrome du canal carpien reconnus au tableau n°57 des maladies professionnelles.En 2003, les TMS représentaient 68 % des maladies professionnelles.Ils constituent actuellement les pathologies professionnelles les plus répandues dans les pays industrialisés.

Les principales causes des TMS sont :

  • la forte répétitivité des gestes
  • les efforts excessifs
  • le travail en position maintenue
  • les gestes effectués dans une mauvaise position pour les articulations
  • le travail effectué dans un état de tension et de stress.

On rencontre des TMS surtout dans les professions manuelles, où les gestes répétitifs sont importants: travail à la chaîne, mécaniciens, coiffeuses, caissières de supermarchés…

On les retrouve également dans les emplois de bureau (3 à 4% des TMS reconnus en maladies professionnelles sont attribuables au travail sur écran).
Le travail sur écran impose une posture statique pendant de longues périodes.
Il risque d’engendrer des TMS essentiellement lorsque la posture est peu ergonomique et lorsque le niveau de stress est élevé.
Les muscles et les tendons touchés sont particulièrement ceux de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains.
Le stress, ainsi qu’une perception négative du contexte de travail semblent peser d’un certain poids dans l’apparition des TMS.
La relation entre stress et TMS s’exerce par le biais du tonus musculaire.
Ainsi, lorsque l’on est stressé, on est plus contracté que d’ordinaire. En conséquence, les muscles ne peuvent pas se relâcher complètement au repos.

Pour réduire le risque de TMS :

  • Il est important que le poste de travail soit aménagé de façon ergonomique.
  • L’organisation du travail est elle-même très importante. Pour éviter la répétition des gestes, il est utile d’alterner les tâches ou d’augmenter les pauses.
  • En cas de tension et de stress importants ou d’agressions extérieures (public difficile par exemple), il est utile de changer temporairement d’activité ou de s’arrêter un moment, ou même d’effectuer quelques exercices anti-stress.