Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Maximiser son temps

Minutes maximisées ou moments significatifs ?

Le temps. En avez-vous assez ? Si vous êtes comme tout le monde, vous répondrez “non” à cette question. Mais vous vous trompez. Nous en avons tous suffisamment. Nous profitons tous d’une même journée de 24 heures. Personne n’a plus et personne ne dispose de moins. La seule différence est la façon dont nous en disposons. La plupart d’entre nous cherchons sans cesse à combler notre temps avec des choses sans importance. Nous remplissons notre temps avec des occupations, du travail, sur des réseaux sociaux, à transporter nos enfants dans toutes sortes d’activités ou à regarder la télévision. Nous nous trouvons constamment en mouvement, à gaspiller des précieuses minutes ou des heures.

Nous laissons très peu de temps inoccupé dans nos vies, alors nous courrons frénétiquement afin de presser tout dans notre agenda. Malheureusement, pour la plupart de nous, en fin de journée, nous avons raté l’essentiel : les relations.
Si nous nous concentrons sur la maximisation de chaque minute, cela nous mènera à essayer de créer des relations à “micro-ondes”. Cela fonctionne mal surtout à long terme. Nous pouvons être efficaces dans ce que nous faisons, mais nous devons apprendre à ne pas négliger nos relations. C’est là où se créent les moments précieux et ceux-ci ne peuvent pas toujours s’adapter à un agenda trop rempli.

J’ai trois questions pour vous faire réfléchir :

  1. Comment organisez-vous votre temps ?
  2. Comment ça marche pour vous ?
  3. Imaginez que vous êtes au seuil de quitter ce monde, seriez-vous prêt à vous remettre en question par un processus d’évaluation sur l’importance de chaque opportunité ?

Pour beaucoup d’entre nous, un tel processus d’auto-évaluation peut être troublant, voire même effrayant. Mais en réalité, si nous continuions à faire les choses comme nous avons toujours fait, nous obtiendrions les mêmes résultats que par le passé. Et cela comprend la manière dont nous utilisons notre temps. Réexaminons la façon dont nous gérons notre temps…

Nos jours sont tous comptés. Nous ne pouvons pas ajouter une seule minute à une journée de 24 heures. Nous ne pouvons pas non plus ajouter, même un seul jour, à la durée de notre existence. Le temps est le bien le plus précieux que nous avons. Essayons de profiter au maximum des jours qui nous restent, en cherchant à créer des moments significatifs plutôt que de maximiser nos minutes ?

Manne du lundi, traduit par André Querino, adaptation Charles Coquerel et l’équipe des testeurs

2Vos témoignages

Merci. Article intéressant car la gestion du temps m’a toujours interpellée. J’essaie souvent, la veille, d’écrire un mémo de mes activités du jour pour pouvoir m’organiser, mais en vain ; je fais une chose et délaisse le reste, souvent le plus important ; je n’arrive pas à dresser les priorités et respecter l’emploi du temps. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? MERCI

J’ai entendu une discussion sur ce sujet récemment et ça m’a fait penser à ma vie et comment j’occupe mon temps. 

Je ne pense pas que Dieu désire que je sois si occupé. Je crois qu’il veut que je me pose au long du chemin et prenne le temps d’apprécier le voyage, mais parfois il parait très difficile de le faire. 
Cependant, j’ai décidé de sortir de cette «roue de hamster» en me demandant souvent ce qui est vraiment important. J’avais une tendance à faire des choses simplement parce que je les avais toujours faites de la même façon. J’étais très axée sur les tâches qui, d’une part, étaient utiles dans certains domaines de ma vie. Toutefois, certaines de mes relations ont souffert, car j’avais commis l’erreur de mettre la priorité sur les tâches au détriment de gens que j’aimais.
En conséquence, j’ai commencé un processus d’évaluation de tout ce que je fais et de questionnement sur la vraie importance de chaque opportunité :
1. Avez-vous déjà pensé, «Je n’ai pas assez de temps?» À quelle occasion avez-vous eu cette impression?
2. Jim Lange pose trois questions. Quelles sont vos réponses aux deux premières: Comment passez-vous votre temps? Et, comment ça marche pour vous?
3. Il utilise l’analogie de la roue de hamster, l’image des petits mammifères en train de courir frénétiquement sur la roue en métal ne menant nulle part. D’autres font la comparaison avec être coincé sur un tapis roulant sans fin. Avez-vous jamais eu le sentiment que votre vie est comme ça? Si oui, avez-vous déjà essayé de remédier à cela – et quel a été le résultat?
4. Quelle est, dans votre esprit, la différence entre «moments significatifs» et «minutes maximisées»?