Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Mentir au travail

Au travail, la nécessité fait-elle loi en matière de mensonge ?

Vous êtes amené à mentir au travail et vous vous demandez que faire. Avant que vous ne répondiez à cette question, identifiez ce qui vous pousse à mentir. Voici quelques situations rencontrées fréquemment.

Pour une fois

Exceptionnellement j’accepte de me compromettre en mentant.

Cette transgression sera-t-elle la première d’une longue série ? Une image peut aider quand on est tenté, celle d’une feuille d’arbre collée au sol. Tant qu’elle est collée au sol, elle résiste au vent, mais si un coin se soulève, le vent l’emporte.

Ce n’est pas la première fois

La première fois que j’ai dû mentir, ça m’a coûté de le faire, mais avec l’habitude, c’est moins douloureux.

Vais-je tolérer que ma conscience s’altère ? Vais-je me laisser envahir par cette façon de faire ?

Ça va être tout le temps comme ça

Je choisis délibérément d’entrer dans un milieu où les irrégularités sont habituelles.

Même si je me sens fort pour résister, je m’expose à un risque d’enlisement. On cède sur un point qui semble bien inoffensif, puis sur un autre. Petit à petit, le cœur s’envase, comme Ephèse, ancien grand port de la mer Egée aujourd’hui à 10 km de la côte. Ce qui me fait réagir aujourd’hui risque de devenir la norme et de m’emprisonner.

Une fois, on m’a contraint à mentir

J’ai été contraint de mentir par quelqu’un qui avait autorité sur moi, je l’ai fait sinon les conséquences auraient été dramatiques pour moi.

Pour retrouver la paix, je dois nommer le mensonge, le juger, pardonner à la personne qui m’a forcé, me pardonner à moi-même… Dois-je apprendre à dire non pour mieux résister la prochaine fois ?

On me force à mentir régulièrement

Je suis constamment amené à mentir et chaque fois, ça me fait mal.

On ne peut pas évoluer en tant qu’être humain, ni même simplement rester en bonne santé, quand on mène des actions qui violent nos valeurs. Si c’est une personne (par exemple mon chef) qui me force à mal agir, je pourrai peut-être le ramener à la raison (si nécessaire en me faisant aider dans ma démarche, en proposant une solution). Mais si c’est toute une institution qui fonctionne ainsi, je n’aurai probablement ni la force ni les moyens de l’épurer et il me faudra envisager de partir pour être vrai, rester moi-même et retrouver la paix.

Il arrive fréquemment que le mensonge passe inaperçu et reste sans conséquence lourde. Dans tous les cas je suis responsable de choisir ce que j’autorise en moi et je dois assumer ce choix. A moi de rester intègre dans mon cœur.