Aider les autres
Sur notre lieu de travail, il y a d’innombrables occasions d’agir sur la vie des autres pour les aider parfois sans s’en rendre vraiment compte.
Il s’agit de choses peut-être insignifiantes à nos yeux, mais qui peuvent prendre une importance démesurée pour notre collègue.
Cela peut se manifester sous la forme d’une parole, un regard, un sourire ou une action.
S’il vous arrive de croiser quelqu’un qui semble anxieux, triste, faites-vous un point d’honneur de vous arrêter et de lui prodiguer une parole de réconfort. Il n’est pas nécessaire que cette parole soit très élaborée. C’est juste pour permettre à cette personne de réaliser qu’elle n’est pas seule et que vous pensez à elle. Elle comprendra que vous êtes disponible si elle a besoin de parler ou d’être aidée. Cela peut représenter un tournant crucial dans sa vie.
Une parole bien à propos agit souvent comme une petite semence qui portera un merveilleux fruit et qui durera bien longtemps après avoir été semée.
Adaptation de l’article de Rick Boxx : Apprenons à chérir ces moments où nous pouvons aider les autres paru dans la Manne du Lundi le 24/10/05. Pour vous y abonner, cliquez ici.
Le 18 janvier 2006
Est-ce que ça vous est déjà arrivé que quelqu’un prenne le temps de vous encourager ou de vous donner un conseil fort à-propos ? Au niveau de celui qui l’octroie, on pourrait dire que cela ne veut pas dire grand-chose de donner 5 ou 10 minutes de son temps; ça pourrait même sembler se mêler de l’affaire des autres. Mais en fait, ça pourrait au contraire se révéler très important – peut-être même crucial – aux yeux de celui qui en bénéficie. C’est un vieil ami à moi – avec lequel je n’étais plus en contact depuis longtemps – qui m’a rappelé cette importante réalité lorsque nous nous sommes revus récemment.
Cet homme était un colocataire de ma résidence étudiante à l’université et nous nous sommes revus à l’occasion de l’enterrement d’un ami mutuel. Il me prit à part pour me dire combien il avait apprécié mon aide plusieurs années en arrière, à un moment où il traversait une période très douloureuse d’un divorce.
"C’était une période de ma vie très difficile, me confia-t-il. J’étais perdu et plein d’incertitude sur le plan financier. Tu m’as alors donné de bons conseils qui m’ont évité de nombreux soucis sentimentaux et financiers, bien plus que tu ne pourrais croire. Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu n’as qu’à m’appeler".
Cette conversation me prit par surprise, tout d’abord – bien honnêtement – parce que je ne me souvenais pas avoir aidé cet ami. Quelle ironie, un événement que je n’avais même pas enregistré dans ma banque d’information personnelle, et qui pourtant avait eu un impact tellement important que cet ami s’en rappelait des années plus tard et désirait le porter à mon attention.