Carte mentale
Une carte mentale (ou carte heuristique) est un diagramme qui permet de se faire simplement une représentation assez complète d’un problème ou d’un concept. Elle s’appuie sur une arborescence des données.
Elle trouve son utilité dans la résolution de problème, la prise de notes, et est particulièrement efficace pour la construction d’un exposé ou d’un rapport. Elle peut être utilisée seul ou en groupe, et peut même servir de compte rendu de réunion si elle n’est pas trop développée.
Prenez une feuille blanche, la plus grande possible, en format paysage. Ecrivez au centre un titre qui représente bien votre sujet.
Puis écrivez tout autour, à l’aide de mots clés, toutes les idées que vous inspire votre sujet. Quand vous n’avez plus d’idée, considérez un des mots clés et faites comme si c’était lui qui était au centre de la feuille : notez autour de lui les nouvelles idées que ce mot vous inspire. Quand vous n’avez plus d’idée, recommencez avec un autre mot clé.
Quand la feuille est remplie de mots, faites les regroupements. Repartez pour cela d’une très grande feuille blanche et refaites la carte, cette fois bien organisée. Vous verrez apparaître les différentes stratégies pour résoudre votre problème, les différentes parties de votre exposé ou les différents sous-ensembles de votre concept.
La première carte s’appelle carte mentale divergente car elle part dans tous les sens ; la deuxième est une carte mentale convergente car toutes les idées convergent vers la résolution de la question centrale. En cliquant sur les expressions correspondantes, vous verrez les cartes qui ont servi à la rédaction de l’article Burn-out (quoi).
Le 24 janvier 2017
L’institutrice de ma fille apprend à ses élèves de CM2 la pratique de la carte mentale pour mémoriser les leçons et se préparer au collège… et à la suite !
Le 14 avril 2016
Il existe des logiciels gratuits, performants et faciles d’emploi, tels que XMind. Pour ceux qui n’ont pas de grande feuille de papier sous la main !…
Le 19 novembre 2012
Coucou les ACSER’s… toujours autant d’idées sur votre site :)
Les cartes heuristiques sont valables pour tout… y compris en éducation ! Voilà un site qui ne parle que de cela : http://www.mapping-experts.fr/
Amélie BICYCLE.
Le 26 septembre 2012
Présentant un dimanche la Parole de Dieu dans mon église, j’ai été surpris de voir un visiteur, assis au premier rang, passer son temps à griffonner des espèces de schémas, au lieu de m’écouter, ou mieux de prendre des notes ! Pourtant, à la fin, il m’a dit avoir été très intéressé par cette prédication.Quelques temps plus tard, je le vois recommencer à l’occasion d’une autre rencontre. N’étant pas orateur, je me suis permis de lui demander des explications sur son attitude et il m’a développé cette technique qu’il m’a nommée « brain mapping », que j’ai trouvée pleine d’intérêt.J’en parle à une amie que je sais être plus férue que moi dans ce domaine, qui me répond en riant : c’est une carte mentale, regarde sur ACSER, tout est expliqué ! J’en parle à ma fille, élève en 1ère : oui, Papa, je connais, je m’en sers pour mes disserts ! Alors, maintenant, moi aussi je l’utilise avec beaucoup de profit. RV
Le 26 avril 2009
Ma fille de 16 ans a régulièrement les meilleures notes de sa classe en français depuis qu’elle utilise des cartes mentales pour construire ses dissertations. Quand je lui ai dit que j’allais écrire un article pour Acser sur cet outil, elle n’était pas contente : "Je n’ai pas envie que tout le monde sache comment je fais !"…
Isabelle
Le 12 avril 2009
Merci pour ce "mode d’emploi" que je vais utiliser. En effet, j’ai l’intention de faire réfléchir un groupe sur un sujet important pour moi. J’ai ma propre idée, je ne veux pas l’imposer, mais que les personnes prennent le temps d’y réfléchir. Il me fallait une trame, un mode d’emploi, et je vais me servir de l’explication de cet article pour animer la réunion. Merci.
Le 2 mars 2009
Je dirige un groupe de travail industriel dans lequel 18 sociétés sont représentées.
Nous souhaitions rédiger un document commun expliquant notre pratique d’une technique de contrôle.
Lors de la première réunion de rédaction, j’ai demandé que chacun, à tour de rôle, donne un mot (un seul) que j’écrivais aussitôt au tableau. Nous avons réalisé plusieurs tours de table. J’essayais de regrouper les idées par secteurs tout en les écrivant mais ce n’était pas une priorité. Quand plus personne n’a ajouté d’idée, le double tableau était rempli de mots (c’était notre carte divergente). Je l’ai coupé en 4 et ai demandé à 4 personnes de recopier pour moi.
J’ai fait les regroupements au calme et ai construit 5 cartes convergentes. Cela nous a donné facilement le sommaire de notre document.
Ensuite, nous nous sommes réparti les "branches" des cartes pour que chacun écrive quelques lignes en reprenant les mots-clés. En compilant le tout, j’ai pu rapidement proposer l’ébauche d’un document que nous avons mis au point en quelques séances sans que personne n’en remette en question la structure.
Si 18 personnes aux intérêts parfois divergents ont pu si rapidement converger vers un texte de 14 pages qui fait l’unanimité, c’est certainement parce que l’outil "carte mentale" a permis à chacun de s’exprimer et au groupe de se faire une représentation commune du sujet.