Horaires fluctuants
Stress 56 : occasionné par un travail avec des variations d’horaires fréquentes et importantes
Il s’agit là de la dixième cause de stress : 25% des salariés seraient concernés par ce problème (sondage CAS Liaisons Sociales-Manpower juillet 2000).
Des exemples de personnes concernées :
- Salariés soumis à des changements d’horaires (par exemple le personnel hospitalier obligé d’assurer les permanences en rotation).
- Les ouvriers travaillant en 2/8 ou en 3/8.
- Les travailleurs de nuit.
Les conséquences de ce stress :
- Des troubles du sommeil à cause de modifications trop fréquentes des horaires de coucher et de lever, d’autant plus importants que l’âge augmente.
- Des troubles alimentaires et digestifs liés également aux modifications des horaires de repas qui conduisent le salarié à mal se nourrir.
- Des difficultés familiales : problème de garde des enfants, incapacité de partager correctement avec son conjoint.
- Des difficultés à pratiquer un sport ou une activité de loisir régulièrement.
- Une diminution des possibilités de contacts sociaux.
Les remèdes ou solutions possibles :
- Voir avec l’employeur et les délégués du personnel si une rotation des horaires moins fréquente est possible : par exemple un horaire en 3/8 avec une rotation tous les mois au lieu d’une rotation hebdomadaire.
- Voir avec les collègues concernés et avec l’accord de la direction, si un horaire fixe est possible : il y a des personnes qui sont plus “du matin” et d’autres plus “du soir”.
- D’autre part, certaines personnes préféreront travailler toujours de nuit pour une meilleure organisation familiale ou des problèmes de garde des enfants.
Le fait d’être participant à ses horaires de travail plutôt que de les subir diminue une grande partie du stress lié aux horaires de travail atypiques.