Quitter la vie professionnelle
Sortir de la vie active (chômage, retraite) peut être une nouvelle naissance, un tournant important. Le changement d’état se traduit par une véritable mutation souvent difficile à vivre. On devient fréquemment irritable.
Une période de crise personnelle ou familiale peut survenir, crise d’autant plus aigüe si votre conjoint reste en activité professionnelle alors que vous restez vous-même au foyer (et paradoxalement vous avez l’impression de ne jamais avoir le temps).
Il est judicieux de se préparer à ce changement.
Sachant qu’il y a un temps d’adaptation, ce temps de crise se surmonte plus facilement en s’imposant une certaine discipline.
Tant que votre santé le permet, conservez les habitudes du travail actif.
Pour cela :
- Mêmes horaires que lorsque vous étiez en activité
- Fixez-vous des objectifs précis avec les moyens pour y parvenir
Faites-vous un programme que vous fixerez la veille ou à la première heure du matin, avec le « budget temps » à prévoir pour chaque activité. Le lendemain, vous pourrez vérifier si vous avez respecté votre “contrat d’activités prévues”.
Le contrat se traduit par l’entretien de son corps, de son âme et de son esprit.
- Votre esprit : si vous êtes croyant, réservez un temps pour DIEU dès le matin, par exemple. Et le soir pourquoi pas vous accorder un moment culturel : lecture, spectacle, détente ?
- Votre âme : dans une journée de 8 heures, il y a des possibilités d’aider les autres, par exemple au travers d’activités bénévoles.
- Votre corps : pratiquez un sport pour vous maintenir en forme.
Certes, les dimanches et les jours de fête sont faits pour se reposer. Mais le reste du temps, l’inactivité peut être source de problèmes pour sa santé, sa façon de penser et tout son état d’esprit.
Nous pouvons vivre cette période de notre vie sereinement tout en restant actif.
Faire des choses qu’on aime et qu’il n’a pas été possible de faire auparavant, avoir un cercle social, tout cela aussi peut être bénéfique pour rester en forme et se sentir utile.
Toutes les personnes hors du circuit professionnel le disent souvent : “on n’a pas le temps !”.
Mais tout comme la gestion de votre argent, il est important de faire les bons choix dans le capital temps qui vous est accordé chaque jour. Valorisez-le !