Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Tri des tâches

Comment s’organiser dans le travail et trier les tâches à faire ?

Il s’agit de la méthode préconisée par le général Eisenhower. Prenez votre calepin et triez votre liste de tâches dans ce qui est :

Important et urgent :

à faire en attribuant un délai de réalisation très court.
Mettez de côté pour cette tâche, un temps d’exécution suffisamment large.

Important et non urgent :

prévoyez déjà la date, à la façon d’un rendez-vous, où vous réaliserez cette tâche… pas au dernier moment.

Non important et urgent :

Si la tâche est utile, elle sera éventuellement déléguée.Si vous êtes débordé de travail, ne croyez-vous pas que vous devriez tout simplement la rayer de votre liste des choses à faire ?

Non important et non urgent.

A mettre dans votre liste des choses à faire ou à déléguer dans un créneau de temps disponible… un jour.

Pour distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas, posez-vous la question: “Si cette tâche n’était pas effectuée, ni par moi ni par quelqu’un d’autre, quelles en seraient les conséquences pour les personnes concernées ?”
Pour séparer l’urgent du non urgent, demandez à votre donneur d’ordres (client, supérieur hiérarchique ou autre) : “Dans quel délai souhaitez-vous avoir ce travail terminé ?” Sachant que devant toute réponse évasive, sans délai impératif justifié, vous pourrez douter de la réalité de l’urgence…

1Vos témoignages

Pas seulement pour le “tri des tâches” !
Mon mari et moi, avons assisté à un week-end de couples, dirigé par l’association “Vie et Famille”.
Lors de l’un de nos entretiens avec l’un des animateurs de cette rencontre, nous avons partagé sur nos difficultés de communication. Et il nous a fait faire un exercice très intéressant.
Nous avons, sur une feuille coupée en 4 cases, (Urgent-Important), (Urgent-Non important), (Non urgent-Important), (Non urgent-Non important), sélectionné ce qui, pour nous, représentait notre couple, nos besoins, nos attentes…
Puis, les comparant, nous avons pu voir où nos avis différaient, en discuter, chacun expliquant à l’autre ses raisons et ses choix.
Cela a permis un dialogue ouvert et très fructueux, dans lequel nous nous sommes engagés aussi, l’un vis-à-vis de l’autre, à considérer les importances et les urgences de notre conjoint…Ce fut un moment béni et il nous arrive de revenir à ce tableau lorsque nous avons des décisions à prendre ou des choses à partager…