Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Améliorer votre mariage 1

Trois conseils Entente du couple

Une femme se réveilla une nuit pour découvrir que son mari n’était plus dans le lit à ses côtés. Elle le trouva assis dans la cuisine, l’air très sérieux. « II y a quelque chose qui ne va pas ? » lui demanda-t-elle. Il répondit : « Tu te souviens du jour où ton père nous a surpris en train de nous embrasser ? Nous n’étions que deux collégiens à l’époque. Il m’a dit que si je ne t’épousais pas, il s’arrangerait pour que je passe au moins vingt ans en prison ! Eh bien, j’étais en train de penser qu’aujourd’hui au moins je serais sorti de prison ! »
Un mariage fort et stable exige de tomber amoureux de la même personne jour après jour, de fonder notre amour sur la sincérité, l’intelligence et la volonté (pas seulement sur les senti­ments !). Le meilleur moyen d’y parvenir est de lutter ensemble pour surmonter les constants défis qui nous font face.
Voici quelques pensées pour vous aider à tendre vers ce but :

Détendez-vous ensemble pour raviver votre enthousiasme.

Certes vous vivrez parfois des moments de tension, mais isolez-vous régulièrement pour vous retrouver, et faites comprendre à vos enfants que vous avez besoin de ces moments de solitude !

Prenez du temps pour vous parler.

Même si cela vous paraît évident, ne partez pas du prin­cipe que votre partenaire lit dans vos pensées ! N’utilisez jamais le silence comme une arme. Exposez vos craintes et vos aspirations ; discutez-en ensemble, même si vous avez des opinions opposées. C’est quand vous semblez toujours être d’accord que vous devez vous faire du souci !

Acceptez les conseils que d’autres peuvent vous prodiguer.

Si vous vous trouvez dans une impasse, recherchez l’aide d’un ami (ou mieux encore d’un couple d’amis) sûr et fiable, avant que n’éclate la crise !
Dans des moments de crise, nos sentiments exacerbés peuvent nous jouer des tours… il peut donc être préférable que le mari recherche l’aide d’un homme et que l’épouse recherche l’aide d’une femme !

Lisez la suite dans Améliorez votre mariage 2.

2Vos témoignages

Partagez votre
expérience ici !

1. Détendez-vous ensemble pour raviver votre enthousiasme.
2. Prenez du temps pour vous parler.
3. Acceptez les conseils que d’autres peuvent vous prodiguer.

Ces trois points paraissent tellement importants et semblent venir naturellement dans les temps de beau-fixe du couple.
Mais quand vient la tempête, il semble si loin et si difficile d’y revenir. La tentation est grande de s’enfoncer instinctivement dans la spirale de la division. La loi de l’amour est mise de côté et ne devient plus que de la belle théorie. Nos arguments nous paraissent justes. Alors, que faire pour revenir à l’amour ?
Il faut alors oublier sa fierté et son égoïsme (égo : chacun croit être dans son bon droit) pour revenir aux vraies valeurs.

Et pour entretenir une vie de couple enracinée, j’ai bien aimé aussi votre second article sur le sujet : Améliorer votre mariage 2 ( http://www.acser.org/ameliorer-votre-mariage-2/ )
1. Cultivez l’écoute l’un de l’autre.
2. Gardez votre sens de l’humour !
3. Éliminez de votre vocabulaire le mot divorce !
Oui, nous devrions revenir régulièrement à ces deux articles pour bien les intégrer en nous.

    Ce que vous dites, vos ressentis, témoignent bien d’une réalité : la différence entre les théories les plus belles et la réalité humaine… Ce qui montre qu’il faut une grâce spéciale et un état d’esprit très difficile à avoir.
    Dans ces moments de tempête, une retraite en solitaire est salutaire, pour changer les choses quand on le peut, et accepter (avec un profond renoncement) celles qu’on ne peut pas changer (Marc Aurèle).

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.