Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Questionnement inversé

Une astuce pour trouver de nouvelles idées

Dans l’article Monter en grade, il est suggéré d’apporter 3 ou 4 idées neuves en réponse à une question posée, pour progresser de façon significative dans son travail.

Comment trouver ces idées neuves ?

En admettant tout d’abord que “réfléchir comme d’habitude” conduit aux réponses… habituelles. Pour innover, osez utiliser des techniques de créativité.
Le brainstorming ou la représentation par carte mentale en font partie (voir articles).

Une autre technique consiste à prendre la question à l’envers. Au lieu d’essayer de résoudre le problème en vous appuyant sur ce qui a bien fonctionné dans le passé, imaginez (et notez au fur et à mesure que les idées viennent) tout ce qui irait dans le mauvais sens, tout ce qui pourrait empêcher d’aboutir, toutes les façons pour le projet d’échouer.

Si vous manquez d’idées, faites des sondages ; nous sommes tous très doués pour démonter les projets des autres, pour expliquer pourquoi ça ne peut pas marcher. Faites-en une force !

Ensuite, reprenez chaque idée et exploitez-la en positif. Par exemple, si on vous dit : “ça ne marchera pas parce que le service juridique s’y opposera”, proposez dans votre plan d’action de travailler dès le début du projet avec le service juridique.
Il ne vous reste plus qu’à détecter parmi toutes ces idées constructives les 3 ou 4 que ni vos collègues, ni votre chef n’auront eues.

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.