Pour mieux vivre sa vie
professionnelle et personnelle

Créativité

Comment réfléchir à une question posée pour la dépasser ?

Dans l’article Monter en grade, il est suggéré, pour progresser de façon significative dans son travail, de réfléchir à toute question posée de façon à la dépasser. Le but est de trouver les 3 ou 4 idées qui feront la différence avec ce que vos collègues (voire votre chef) proposeront.

Pratiquement, comment « dépasser » la question ?

La façon la plus naturelle consiste à trouver de nouvelles réponses.
Pour cela, il est toujours bénéfique d’élargir ses connaissances, en se documentant, en se formant, en s’intéressant au sujet.
On peut aussi, pour imaginer des solutions innovantes et audacieuses, réfléchir autrement et utiliser pour cela des techniques de créativité, telles que le brainstorming, la représentation par carte mentale ou encore le questionnement inversé. (Voir articles)

Mais on peut également élargir la question elle-même en en montrant d’autres aspects.
Par exemple, comment les autres répondent-ils à ma question ? La technique du benchmarking permet de repérer les meilleures pratiques existantes et d’utiliser ce référentiel pour atteindre soi-même l’excellence. On peut s’appuyer sur le savoir-faire d’autres services de sa société ou sur celui de sociétés concurrentes.
Autre approche : à quelle autre question ressemble la mienne ? Dans quel domaine les problèmes se posent-ils de façon similaire ? La méthode de l’utilisateur pilote consiste à échanger avec des experts d’un tout autre domaine qui ont développé des méthodes ou des outils transposables à votre activité. Voici un bel exemple : à l’hôpital de Great Ormond Street (Londres), un taux élevé de mortalité néonatale était lié au transfert entre le bloc opératoire et l’unité de soins intensifs ; une collaboration avec les experts de McLaren et Ferrari, responsables des interventions au stand de ravitaillement pendant les courses de F1, a permis une réorganisation complète du transfert des nourrissons et une diminution notable de la mortalité.
Cela vaut la peine de sortir des sentiers battus.

1Vos témoignages

Partagez votre
expérience ici !

On prête à Einstein cette réflexion : "Si j’avais une heure pour sauver le monde, je passerais 59 minutes à étudier le problème, et une minute à proposer une solution".
Trouver de nouvelles idées, en réfléchissant d’abord à la question…

Postez votre témoignage !

Qui êtes-vous ?
  •  

Votre témoignage
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.